Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse.
 

 

 

  Abbaye Saint-Hilaire

  Événements d'ici et d'ailleurs - 2014

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !   - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et F - infos -

 

 

  

  Manifestations saisonnières - ici -

 

 

 

  

  28.12 - 09h00 - Ménerbes

  18e Fête de la truffe

Ménerbes - Fête de la truffe

 

On ne peut pas parler de production mais plutôt de cueillette pour la truffe qui est aussi imprévisible que mystérieuse... Les marchés de Richerenches, Carpentras et depuis 1996 Ménerbes, attirent aujourd'hui gourmets et curieux du monde entier autour de la Rabasse de Provence, surnommée le Diamant Noir.

 

La France produit les 2/3 de la truffe mondiale, le Vaucluse en produit les 2/3, le Comtat Venaissin à lui seul les 2/3 de la truffe de Vaucluse.

 

Le Périgord, producteur de seulement 15% de la truffe française, commercialise par contre les 2/3 des truffes de France, ce qui explique la relative faible notoriété de la truffe de Provence... parmi les non-initiés.

Tuber Melanosporum dite Rabasse de Provence

Histoire: Pierre Mauléon (1744-1831), meunier à Beuxes (Vienne) et un paysan vauclusien, Joseph Talon (1793-1873), natif du hameau de Croagnes, à Saint-Saturnin-lès-Apt, qui découvrirent en 1790 pour le premier, et 1810 pour le second, comment grâce au mycorhize, la truffe va chercher un arbre nourricier. Quelques pionniers plantèrent alors de chênes "mycorhizés", c'est-à-dire mis en contact avec des spores de truffes.

 

Localisation: La production truffière s'étend sur 15 communes du Vaucluse, tout particulièrement dans le Comtat Venaissin, le Luberon et l'Enclave des Papes. 68 communes voisines de la Drôme Provençale sont également concernées.

 

Production: Le fragile équilibre écologique favorable à l'épanouissement de la truffe a subi depuis le XIXe siècle de nombreux aléas, en partie dus à l'intensification de l'activité agricole. La production vauclusienne est ainsi passée de 380t en 1868, à 36t en 1950, pour se situer de nos jours aux alentours de 10 à 30t seulement.

 

La principale variété, la plus noble, est la Tuber Melanosporum dite Rabasse de Provence, noire à maturité. Elle se récolte de mi-novembre à mi-mars, avec l'aide de chiens spécialement dressés, sur des terrains truffiers boisés de chênes, en milieu ensoleillé et défriché. La Rabasse développe un parfum exceptionnel et une saveur exquise au palais.

 

Le juge et le champignon: La Cour de cassation opère une distinction principalement liée à la culture du champignon et accessoirement au lieu de la production: la truffière. En conséquence, la cueillette des truffes poussant naturellement relevait du code forestier (Cass. 27 novembre 1869, Poupier, Gaz. Pal.,1870.822) alors que celle des truffes cultivées relevait du Code pénal (Cass. crim. 3 août 1878, Béroulle, Gaz. Pal., 1878.1230 ; 12 mai 1911, Bull. crim. n° 256).

 

À noter que cette distinction ne concerne pas les cèpes, la Cour de cassation ayant estimé qu'ils ne pouvaient être qualifiés de res nullius (choses sans maître sur lesquelles personne n’exerce sa propriété) et qu'ils devaient être considérés comme des biens objet de propriété, potentiellement objet de vols. Or il paraît bien difficile de cultiver des cèpes...!

 

  Cueillette des champignons: que dit la Loi ? - ici -

 

  Diaporama Flickr - ici -

 

 

 

  

  01.12 - L'Isle-sur-la-Sorgue

  Restauration des façades et du clocher de la Collégiale

 

2014/2015, travaux de restauration des façades et du clocher de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges - L'Isle-sur-la-Sorgue

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

La première tranche du chantier de restauration de la partie orientale de la collégiale Notre-Dame des Anges est véritablement lancée depuis septembre. Jusqu’en juin 2015, le chantier se concentre sur le clocher, construit à partir de la fin du XVe siècle dans un style gothique et achevé dans le second quart du XVIe siècle dans un style architectural de la Renaissance.

 

Les travaux sont placés sous la responsabilité de Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, secondé par Ludovic Jal-Billet, architecte du Patrimoine. L’opération financée par l’État (DRAC-PACA) et la Ville, est suivie sur le terrain par François Guyonnet, Archéologue Conservateur du Patrimoine (infos), de la Direction du patrimoine* au sein des services de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue.

 

* Créée en avril 2012.

 

La principale intervention en cours est celle des tailleurs de pierre et des maçons de l’entreprise Vivian et Cie, spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques.

 

2014/2015, travaux de restauration des façades et du clocher de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges - L'Isle-sur-la-Sorgue

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

Après la période estivale consacrée au calepinage des blocs de pierre à changer, leur action consiste désormais en une reprise des parements en pierre altérés par l’érosion, la pollution ou l’action de l’homme (traces des anciennes maisons placées entre les contreforts).

 

Certaines pierres (dont d’importantes séries de moulures) sont changées dans leur intégralité ou simplement ragrées (apposition d’un mortier spécial avec une armature de fils en laiton). Les joints dégradés sont repris au mortier de chaux, les parements sont nettoyés par hydro-gommage et une patine de finition vient uniformiser l’ensemble.

 

Les armes de la ville positionnées en partie sommitale du clocher, ont été déposées pour une retaille complète par l’atelier de sculpture Jean-Loup Bouvier aux Angles.

 

À partir des originaux extrêmement érodés par l’action conjuguée du vent et de l’eau, le sculpteur va restituer les parties manquantes du célèbre blason qui reprendra sa place avant la fin de l’année.

 

 ► Monographie de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges - ici -

 

 

Ilot de la Tour d'Argent - L'Isle-sur-la-Sorgue

Vue imprenable sur l'îlot de la Tour d'Argent.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

 

L'îlot de la Tour d'Argent.

 

 

 

  

  Vivian et Cie

 

Fondée en 1830, l’entreprise restaure le patrimoine ancien et se concentre particulièrement sur trois secteurs: la restauration de Monuments Historiques, les travaux de réhabilitation ainsi que les travaux de restauration de façades.

 

Elle est spécialisée dans la maçonnerie et la taille de pierre, ainsi que dans les travaux de couverture en tuiles et plomb.

 

L’entreprise qui s'est vue attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a notamment réalisé la restauration des ouvrages suivants:

 

Opéra de Marseille (façades), Palais Longchamp de Marseille (intérieure et extérieure), Palais du Pharo de Marseille (façades), Hôtel-Dieu de Carpentras (certaines façades), Hôtel-Dieu de Marseille (façades, escaliers monumentaux et des coursives), l’église Saint-Michel de Malaucène (réfection des toitures en pierre).

 

Elle intervient actuellement à la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Roquemaure (rénovation des façades), et à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Alès.

 

Vivian et Cie

26, avenue André Roussin

PA de Saumaty Séon

13016 Marseille

Tél. : +33 (0)4 95 06 97 00

 

 

 

  

  Atelier Jean-Loup Bouvier

 

Créée en 1990, l'entreprise est spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques, la sculpture statuaire et ornementale, la restauration de sculptures, la gypserie (staff, stuc) et le moulage.

 

Son savoir-faire rare porte sur la capacité à fournir des prestations d'excellence alliant trois métiers: sculpture sur pierre, moulage et restauration de sculptures. Elle utilise à la fois des outils traditionnels et des techniques contemporaines.

 

L’entreprise qui s'est vue attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a notamment réalisé:

 

les évangélistes de l'église Saint-Sulpice de Paris et des Trophées de pierre au château de Versailles... En région, la restauration de la Maison Carrée de Nîmes, de l’Arc Antique d’Orange, de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, etc.

 

Elle intervient dans le cloître Saint-Trophime d'Arles, sur La Fontaine du "Gigot" de Pernes les Fontaines, dans l’Hôtel des Monnaies de Villemagne l’Argentière, au Palais Idéal Facteur Cheval à Hauterives, dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon, sur les sculptures de la collégiale Notre-Dame de L’Isle-sur-la-Sorgue, aux Invalides de Paris, au Palais Royal et à la Banque de France de Paris, etc.

 

 

 

 

 

Atelier Jean-Loup Bouvier

9 rue du Ponant

BP 212

30133 Les Angles

Tél : +33 (0)4 90 25 32 90

 

 

 

  

  27.11 - Apt

  Présentation du tome 2 de l'encyclopédie du Luberon

  18h00 - Salle des Fêtes d'Apt

 

Les éditions Alpes de Lumière présenteront "Le Luberon, encyclopédie d'une montagne provençale, tome 2", ouvrage collectif coordonné par Marc Dumas, à la salle des fêtes d'Apt.

 

Le Luberon, encyclopédie d'une montagne provençale, tome 2 - Editions Alpes de Lumière

 

Le Luberon, encyclopédie d'une montagne provençale, tome 2 - Editions Alpes de Lumière

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Cette présentation sera suivie d'une dégustation de produits locaux.

 

Le Luberon, encyclopédie d’une montagne provençale - Tome 2

Auteurs : Collectif sous la dir. de Marc Dumas

Éditeur : Les Alpes de Lumières

Date de parution : 2014

ISBN : 978-2-919-435-04-03

Format : 21 cm x 21 cm, 330 pages, relié

Prix de souscription : 42,75 € + port (2014)

 

 ► Souscription - ici -

 

 

 

  

  23.11 - Roquemaure (Gard)

  Concert Gaudete et la Chorale Cantabella

  17h30 - Collégiale Saint-Jean-Baptiste

23 novembre 2014 - Concert Gaudete et la Chorale Cantabella en la Collégiale Saint-Jean-Baptiste - Roquemaure (Gard)

 

Dans cette église édifiée de 1329 à 1335, se trouve un exceptionnel orgue (classé MH en 1972 et 1975) construit en 1690, par les frères Barthélemy et Honoré Jullien, miraculeusement parvenu intact jusqu'à nos jours grâce à son transfert du couvent des cordeliers d'Avignon, dans un buffet neuf de la Collégiale.

 

 

 

 

 ► Fiche technique par P. Quoirin, facteur d'orgue - ici -

 

 

 

  

  14/15.11 - Lacoste

  Exposition

14/15 novembre 2014 - Exposition du SCAD LACOSTE, Lacoste   14/15 novembre 2014 exposition du SCAD LACOSTE, Lacoste

 

Vernissage le 14 novembre, de 17h00 à 19h30.

 

SCAD LACOSTE

Rue Saint-Trophime

84480 Lacoste

Tél. : 04 90 76 98 45

Facebook.com/scadlacoste

 

 

 

  

  08/09.11 - Ménerbes

  2e salon du Santon

08/09 novembre 2014 - 2ème salon du Santon à Ménerbes

 

Pendant la Révolution française, la messe de minuit, les crèches dans les églises, et autres manifestations du christianisme étaient interdits, Les croyants détournèrent l’interdit et créèrent des crèches privées. Les gens prirent l’habitude de faire une crèche afin de célébrer la naissance du Christ.

 

Les santons étaient fabriqués par les familles avec, de la pâte à pain, du tissu… Et puis, un Marseillais, Louis Laniel, eut l’idée de fabriquer des moules en plâtre et de produire les personnages en quantité. Marseille devint la capitale du santon mais bientôt cette activité finit par gagner toute la région.

 

Après le succès de la première manifestation en 2013, où environ 2.000 visiteurs avaient découvert le travail passionné du Collectif des Santonniers et Créchistes Vauclusiens, Ménerbes devient le temps d'un week-end le village des artisans santonniers.

 

14 artisans vous présenteront à la vente des santons de crèche en argile, des santons habillés et tous les accessoires pour réaliser une belle crèche (bories, ponts, fontaines, puits, oratoires, lavoirs…) et dispenseront des conseils avisés aux visiteurs qui, pour un prix modique, pourront participer à une tombola leur permettant de gagner une création de chacun des exposants.

 

Infos :+33 (0)4 90 72 22 05

Entrée : libre et gratuite

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : oui

Marques et signatures des santons de Provence - Jean-Claude Martin - Sudarènes

Cet ouvrage a pour objectif d’orienter les amateurs de Santon de Provence, qu’ils soient néophytes, collectionneurs ou spécialistes, sur la provenance créative et géographique des Santon en Provence, du XIXe siècle à nos jours.

 

Les différents centres géographiques, étudiés dans cet ouvrage, se situent en Provence, dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes, auquel j'ajoute les départements limitrophes: La Drôme, le Gard et l'Ardèche.

 

Marseille (BdR) et Aubagne (BdR), ont été les plus importants centres de production de la Provence. Sont également étudiés les santonniers de France, les crèches et santons du monde, etc.

 

L'auteur, Jean-Claude Martin est né et vit en Provence. De par son expérience de 40 années en antiquité-brocante, il s'est rapidement spécialisé dans les céramiques et particulièrement celles de Provence.

 

Ses 7 dernières années il les a consacrées à l'écriture d'ouvrages sur les céramiques et santons de Provence, (consultations d'archives départementales, communales, paroissiales, correspondances avec descendants et familles de potiers, nombreux déplacements sur les lieux étudiés, rencontres avec les santonniers et ex-santonniers, etc.), afin de permettre de mettre ses connaissances au service de tous.

 

Marques et signatures des santons de Provence

Auteur : Jean-Claude Martin

Éditeur : Sudarènes

Date de parution : 2011

EAN : 978-2918413011

Format : 21 cm x 30 cm, 183 pages, relié

Prix : 39 € + port (2014)

20 décembre 2013 - Crèche typique de l'Amérique latine à l'abbaye Saint-Hilaire: personnages péruviens et bâtiments de la ville de Quito en Equateur - Collection personnelle A. Bride

Abbaye Saint-Hilaire: crèche typique de l'Amérique latine: personnages péruviens et bâtiments de la ville de Quito en Équateur.

 

20 décembre 2013 - Crèche typique de l'Amérique latine en raphia - Collection personnelle A. Bride

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Crèche de la mission San Carlos Borroméo del río Carmelo (1793)- 3080 Rio Rd, Carmel-By-The-Sea, CA 93923, Etats-Unis

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

 

  

  31.10/01.11 - Pernes-les-Fontaines

  Rencontres des Métiers d'Art

  10h00-19h00 au Centre Culturel des Augustins*

 

31.10/01.11.2014 - Rencontres des Métiers d'Art, Pernes-les-Fontaines

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

* Le centre culturel "Les Augustins" doit son nom à son emplacement sur l'ancienne église du monastère des Augustins. Cependant, l'église telle qu'on la voit aujourd'hui ne fut élevée qu'en 1867 et servit jusqu'en 1955. Après d'importants travaux de réhabilitation, la commune de Pernes-les-Fontaines inaugure le centre culturel des Augustins le 20 février 1987.

 

Mues par la pensée que nos savoir-faire, nos créations mais aussi nos idées, innovantes ou inspirées, ne s’expriment pleinement qu’au travers du partage; les rencontres avec le public demeurent l’opportunité la plus directe d’exprimer nos engagements, artistiques et techniques, traditionnels et modernes.

 

C’est dans cet esprit et en perpétuant une longue tradition de salon de métiers d’art, qu’une quarantaine d’artisans d’art, riches de leur diversité et rassemblés au sein de la "Gare des Métiers D’Art" et autour de son président, Jean Philippe Fally, organisent chaque année les "Rencontres des Métiers d’Art", en association avec la ville de Pernes-les-Fontaines.

 

Le rendez-vous est ainsi fixé, au travers d’une mécanique éprouvée de longue date, mêlant démonstration de savoir-faire et présentation d’un patrimoine humain et artistique, résolument tourné vers l’avenir, mais riche du terroir et de l’histoire où ses valeurs et son savoir-faire prennent racine.

 

 ► Association "La Gare des Métiers d'Art" - ici -

 

 

 

  

  11.10 - 15h00 - Musée d’Histoire et d’Archéologie d'Apt

  Conférence-débat

  Se soigner autrefois. Médecins, guérisseurs et sorciers 

  dans la France de l’Ancien Régime

Conférence: Se soigner autrefois. Médecins, guérisseurs et sorciers dans la France de l’Ancien Régime - 11.10.2014 - 15h00 au Musée d’Histoire et d’Archéologie d'Apt

 

Que savons-nous de la façon dont se soignaient nos ancêtres?

 

Comment médecins, chirurgiens, empiriques et guérisseurs qui se livraient à une concurrence acharnée, répondaient-ils aux grands défis de la vie et de la mort?

 

Comment imaginer qu'une ville comme Apt recelait déjà au XVIe et au XVIIe siècle des médecins, des chirurgiens-barbiers et des apothicaires dont certains ont formé de véritables dynasties et ont tenté de prendre toute leur place dans les affaires communales.

Le professeur de matière médicale enseigne son art à deux élèves; l'un suit dans un livre ce qui est dit, l'autre exécute la préparation et manie les pilons. Illustration du Canon d'Avicenne, traduit par Gérard de Crémone. XIVe siècle. Bnf ms latin, 14023, fol. 769 V°.

Entrée libre.

 

Catherine Ribotton, Professeur agrégée d'Histoire, ethno-historienne.

 

Renseignements : Musée de l'Aventure Industrielle

14, place du Postel

84400 Apt

Tél. : 04 90 74 95 30

 

 

 

  

  Propositions de lecture

 

  

  Avicenne (Ibn Sînâ), médecin

Illustration of the skeleton system based on Mansur’s Anatomy in the Canon of Avicenna

 

Ibn Sînâ (Avicenne pour les Occidentaux - 980 † 1037) naît près de Boukhara (aujourd’hui en Ouzbékistan) d’un père fonctionnaire de l’administration samanide. Médecin réputé, homme politique, philosophe et esprit scientifique, son monumental Canon de la médecine (Kitâb al-Qânoun fi al-Tibb), entièrement traduit par Gérard de Crémone entre 1150 et 1187, sera, du XIIe au XVIIe siècle, le fondement de l’enseignement et de la pratique de la médecine musulmane et occidentale.

 

 ► Bnf - Canon d'Avicenne - ici -

 

 ► Le Courrier de l'UNESCO - ici -

 

 

 

  

  Histoire de la Pharmacie

 

Il y a quarante ans que M. Maurice Bouvet publiait son Histoire de la Pharmacie en France des origines à nos jours, ouvrage dont le professeur Albert Goris saluait la parution en lui décernant le titre de "monument grandiose à la gloire de la pharmacie française".

 

Le succès remporté par ce livre laissait augurer que la première édition serait rapidement épuisée. C'est effectivement ce qu'eurent à déplorer nombre d'érudits ou de simples curieux d'histoire en appelant de leurs vœux la parution d'une nouvelle édition.

 

Le long délai qui s'est écoulé depuis la publication de l'ouvrage rendait particulièrement ardue sa réédition; aussi faut-il exprimer notre reconnaissance à MM. Patrice Boussel, Conservateur en Chef de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, et Henri Bonnemain, Secrétaire général de la Société d'Histoire de la Pharmacie, gendre et digne continuateur de M. Maurice Bouvet, d'avoir assumé cette entreprise en procédant à une révision, disons mieux, à une nouvelle présentation de l'Histoire de la Pharmacie.

Histoire de la Pharmacie - Patrice Boussel et Henri Bonnemain - Editions de la Porte Verte à Paris - 1977

Histoire de la Pharmacie

Auteurs : Patrice Boussel, Henri Bonnemain

Éditeur : Éditions de la Porte Verte à Paris

Date de parution : 1977

Format : 24 cm x 31 cm, 283 pages, relié, dos doré

Prix : épuisé (350 F en 1977)

 

 ► Bnf - Base Mandragore - ici -

 

 

 

  

  22.09 - Dans les rosiers d'Anne-Marie Bride

 

Rose du massif de la Grande terasse - Abbaye-Saint Hilaire - 22 09 2014

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

 

  

  20-21.09 - Journées du patrimoine

 

  

  Saint-Hilaire

Journées du patrimoine - Abbaye Saint-Hilaire - 20-21.09.2014

 

 ► Le programme des manifestations - ici -

 

 

 

  

  Ménerbes

Journées du patrimoine - Ménerbes - 20-21.09.2014

 

 ► Le programme des manifestations - ici -

 

 

 

  

  Maison Gargan - Gargas

L'ART'isanat - Maison Gargan - Gargas - 20-21.09.2014

 

 ► Le programme des manifestations - ici -

 

 

 

  

  20.09 - Vauclusiens, connaissez-vous Saint-Hilaire ?

 

Une enquête téléphonique a été réalisée entre 2013 et 2014 auprès d'un échantillon de 716 professionnels et acteurs du tourisme dans toutes les communes du département de Vaucluse: hôtels et résidences, chambres d'hôtes, meublés/gîtes et campings.

 

 Professionnels et acteurs du tourisme Nbr %
 Interrogés 716
 Ayant refusé de répondre 64 8,93
 Ignoraient l'existence de l'abbaye 554 77,3
 Connaissaient le nom 69 9,63
 Étaient venus à l'abbaye 29 4,05
 

 

 

  

  19.09/19.12 - Cavaillon

  Exposition des Archives Municipales

  Cavaillon dans la Grande Guerre

Cavaillon dans la Grande Guerre - Exposition des Archives Municipales de Cavaillon - 19.09/19.12.2014

 

Commémorer la Grande Guerre à Cavaillon par une exposition d’archives, c’est à la fois:

 

  s’inscrire dans le mouvement de commémoration nationale,

  associer les familles de poilus en collectant / numérisant leurs archives (et
     enrichir ainsi la mémoire collective),

  rendre hommage à tous ces fils de Cavaillon qui tombèrent au champ
     d’honneur,

  témoigner de l’effort de guerre porté par tous les civils de l’arrière
     (familles de poilus, édiles et associations),

  transmettre cette mémoire aux jeunes générations, par des visites et
     des ateliers scolaires.

 

À partir de documents officiels et d’archives familiales, les Archives municipales présentent une rétrospective de ce grand traumatisme que fut la Guerre de 1914-1918.

 

Quoique éloignée du front, Cavaillon ne fut cependant pas épargnée: près de 400 de ses enfants tombèrent au champ d’honneur (parmi eux, Ismaël Dauphin); la ville, sous la conduite du maire Joseph Guis, accueillit troupes en garnison et blessés militaires, organisa l’aide à la population, aux réfugiés des zones de conflit, comme aux soldats du front.

 

Puis, elle œuvra au soutien des survivants (parrainage du village de Vieux-les-Asfeld (Ardennes), mutilés de guerre) et elle honora ses morts par des monuments, dont l’œuvre magistrale du sculpteur parisien Jules Jouant, au cimetière des Condamines.

 

Dans les familles, on a conservé le souvenir de la Grande Guerre par la voix des poilus: correspondances, photographies, carnets, diplômes, médailles...

 

Les archives de la ville comme de celles des Cavaillonnais nourrissent ainsi une mémoire commune, à découvrir ensemble en cette année du Centenaire de 1914, aux Archives municipales.

 

   Ouverture :

        mardi, mercredi, vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h00.

   Accueil de groupes, scolaires :

        lundi et jeudi sur rendez-vous.

 

Contact : 04 90 71 94 38

Courriel : archives@ville-cavaillon.fr

 

Vous trouverez toutes les sources de la Guerre de 1914-1918 concernant Cavaillon dans le Guide des sources de la Première Guerre mondiale en Vaucluse, en ligne depuis le 14 juillet sur le site des Archives départementales.

 

  Site des Archives départementales - ici -

 

 

 

  

  19.09 - 18h00 - Cathédrale d'Apt

  Conférence

  La cathédrale Sainte-Anne d'Apt, cœur d'une cité épiscopale

Cathédrale Saint-Anne - Apt

 

Alors que s'engage la fin de l'Empire romain la cité d'Apt va se voir dotée d'un siège épiscopal, dès lors et ce jusqu'à la Révolution l'histoire de la ville sera étroitement liée à l'histoire de ses évêques.

 

De cette histoire, nous conservons un témoignage remarquable la cathédrale qui encore aujourd'hui par son clocher et la coupole Sainte-Anne domine les habitants de la ville. Le conférencier nous invitera à découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce monument. Implanté au cœur du centre monumental antique, il comporte des témoignages d'une longue histoire architecturale qui débute à la période carolingienne et connaît ses derniers grands chantiers au XVIIIe siècle.

 

Ce parcours nous amènera aussi à évoquer les dévotions du peuple d'Apt, des saints Auspice ou Castor au culte de sainte Anne qui s'imposa durablement à partir du XVe siècle.

 

Entrée libre.

 

Yann Codou, Maître de conférences en archéologie médiévale, Université de Nice Sophia Antipolis, CEPAM, CNRS.

 

Renseignements : Musée de l'Aventure Industrielle

14, place du Postel

84400 Apt

Tél. : 04 90 74 95 30

 

 

 

  

  14.09 - Pont Julien - Bonnieux

  Fête du Parc du Luberon

Fête du Parc du Luberon - Pont Julien à Bonnieux - 14.09.2014

 

La Région, le Parc du Luberon et ses partenaires vous donnent rendez-vous au Pont Julien (communes d'Apt et Bonnieux) pour une journée festive sur le thème "Le Luberon au fil du temps, au bord du Calavon".

 

De 10h00 à 18h00, partez à la découverte des patrimoines naturel et culturel à travers des ateliers créatifs, des jeux découverte et des sorties accompagnées (à pied, à vélo, en calèche…). Une journée de fête pour tous!

 

Verre de l’amitié à 12h30. Théâtre-forum à 15h00. Spectacle "La Grande Parade" à 16h00 avec la fanfare Les Bontuillos, les échassiers Satsangham et le cirque Ska Barré.

 

 ► Le programme des manifestations - ici -

 

 

 

  

  28-31.08 - S-H 

  Ensemble vocal et instrumental GAUDETE

 

  

  28.08

 

La journée du jeudi sera réservée au travail des solos et chœurs a cappella et avec Bernard à l'orgue.  

 

 

  

  29-30.08

 

   Vendredi et samedi, nous serons en formation avec orchestre (orchestre
     réduit à 6 musiciens pour cette occasion).

 

   Samedi soir (17 ou 18 heures) nous nous délocaliserons pour une
     audition publique dans un village des environs, peut-être Joucas,
     demandeur depuis 2 ans. Ceci nous servira de Générale, comme l'année
     passée à Goult.

 

 

 

  

  31.08 - 17h30 - Concert

Concert de l'ensemble vocal et instrumental GAUDETE - Abbaye Saint-Hilaire - 31.08.2014

 

Programme:

 

   Magnificat de Vivaldi aura une place d'honneur. Pour les instrumentistes,
     les demandes de solos sur le RV 611 sont les suivantes: Quia respexit (IIb
     andante molto en sol mineur pour La Bolognesa); Quia fecit (IIc andante
     e sempre tutti piano pour Chiaretta); Sicut locutus est (VIIIa andante,
     sempre tutti piano, pour Albetta). Ces demoiselles vénitiennes étant
     absentes, Nous aurons 2 femmes et un homme (et oui) pour les
     remplacer.

 

   Te Deum de Sacchini pour voix de femmes, je me permets d'attirer
     l'attention sur le fait que le 3e mouvement est très rapide et suppose
     donc une grande vélocité instrumentale. Ici aussi, merci aux solistes de
     préparer leurs parties.

 

   Motet de Buxtehude.

 

   Chant grégorien, motets du XVIe siècle et un duo de Haydn.

 

 

 

  

  28.08 - 21h00 - Mines de Bruoux - Gargas

  Concert: L'immobile voyage

 

 

 

 

 

CAMERA LUCIDA présente:

 

Isabelle Courroy (flûte kaval) et Shady Fathi (zarb, daf).

Répertoires d'Europe orientale et Asie centrale.

 

Shadi Fathi et Isabelle Courroy sont toutes deux porteuses d’un répertoire instrumental ancestral. Semblant tout droit sortis des miniatures persanes, les sons de la sétar, du zarb ou du daf rejoignent le souffle onirique des flûtes des bergers de Thrace et d’Anatolie. La palette sonore de ce duo inédit foisonne de couleurs et de matières.

 

D’apparence modeste et rustique – un simple tuyau percé de quelques trous, le kaval n’est pas pour autant un instrument facile à manier: il faut toute la délicatesse et la force de conviction d’une véritable artiste pour en maîtriser les ultimes subtilités.

 

Le répertoire de L'immobile voyage se plaît à circuler librement entre tradition et création, improvisation et écriture. Alliant vigueur et raffinement, Isabelle Courroy et Shadi Fathi distillent leur plaisir de jouer ensemble avec une complicité sans pareil.

 

De ce terreau idéal s‘élève une musique intemporelle.

Confluence ≠1 - Isabelle Courroy  

Réservations : 04 86 35 93 40

Informations : christine@acmb-minesdebruoux.fr

Prix des places : 13 €, 10 €, 7 €.

Accès : Route de Croagne à Gargas, → Les Lombards (D101 - carte).

 

Le CD Confluence ≠1 (63'), d'Isabelle Courroy, produit par Buda Musique (infos), et sorti en février 2014, s'est vu sélectionner "Coup de cœur 2014" par l'Académie Charles Cros.

 

CAMERA LUCIDA

Milena Espinal

38, Avenue Philippe de Girard

84400 Apt

Tél. : 09 83 07 40 72 / 06 69 56 97 27

 

 

 

  

  15.08

 

  

  10h30 - S-H - Messe de l'Assomption

 

La messe de l'Assomption de la Vierge Marie sera célébrée dans la chapelle de Saint-Hilaire, par le père Michel Berger, curé de Gordes.

2014.08 Eglise chrétienne d'Irak

Message du 26 mars 2010 des évêques de France à tous les chrétiens d’Orient:

 

Nous le savons: vous faites partie, pour la plupart, de nos frères chrétiens qui souffrent plus que nous à travers le monde à cause de leur foi. Vous connaissez trop souvent la peur, les vexations, voire des violences. Certains d’entre vos frères ont payé de leur vie leur attachement au Christ. Nous n’oublions pas la parole de l’apôtre Paul « quand un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance. (1 Co12, 26.)

 

Nous rendons grâce à Dieu pour votre courage dans la foi. Nous vous adressons notre affection fraternelle et l’assurance que nous continuerons de vous soutenir par les différents organismes de solidarité. Et nous prions pour qu’en toutes les nations soient respectées la liberté de conscience et la liberté religieuse.

 

De tout cœur avec vous tous - Les évêques de France

 

Publié le 07 août 2014 par Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des Évêques de France:

 

Déjà dramatique, la situation des chrétiens d’Irak s’aggrave d’heure en heure. Le terrorisme aveugle compte, hélas, sur le relâchement estival de notre vigilance pour intensifier son chantage et ses odieuses exactions. Le voyage tout récent de la délégation de l’Église catholique en France vient de mesurer à quel point la population irakienne, dans ses diverses composantes, crie au secours.

 

Entendrons-nous leur appel? Nous saluons les récentes prises de parole des dirigeants de notre pays. Mais elles doivent se concrétiser davantage. C’est au niveau des Nations Unies que doit au plus vite s’organiser la plus ferme et la plus rapide des réactions, avant qu’il ne soit trop tard.

 

Les catholiques de France sont mobilisés dans la prière et l’action. Nos frères chrétiens sont chez eux en Orient! La communauté internationale est indigne d’elle-même si elle ne protège pas toutes les minorités de la planète.

 

- - - oOo - - -

 

Nous vous remercions de stationner vos véhicules sur le parking privé de l'abbaye, situé à 100 m de la D109, sur la gauche du chemin communal (200 places, 350 m de l'abbaye).

 

À l'occasion de cette manifestation, l'accompagnement des personnes à mobilité réduite est autorisé sur la terrasse d’accueil faisant face à l'entrée de la chapelle.

 

 

 

  

  70e anniversaire du débarquement de Provence

 

Sept semaines après le débarquement en Normandie, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette vers Toulon puis Marseille une armada encore plus colossale!

 

Occultée depuis plus de six décennies, cette campagne majeure et ses deux batailles principales méritaient un compte rendu vivant comme un reportage. Affrontement majeur entre les Alliés et l'Axe, il fait apparaître le choc titanesque de l'invasion et de la grande muraille qui hérisse les plages de béton, d'acier et de pièges mortels.

 

Les chefs politiques alliés, entrés dans l'histoire, comportent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, de jeux de pouvoir sans vergogne, d'atermoiements qui se paient au prix du sang.

 

Jour après jour, ces personnages tragiques engagent des millions de destins. Les chefs subalternes, du général au modeste gradé de troupe, possèdent une motivation forte: le nationalisme.

 

Quant aux soldats, ils sont recrutés clans des catégories sociales autrefois très nombreuses: la paysannerie et le prolétariat industriel. Qu'ils soient vêtus de kaki ou de Feldgrau, l'ouvrier banlieusard berlinois ressemble au prolétaire communiste de Bab el Oued, comme le fermier bavarois au colon de Kabylie.

 

Nous suivons les destins d'être humains dans une aventure qui serait inimaginable de nos jours, qui ne se reproduira sans doute jamais à une échelle aussi gigantesque mais dont les conséquences sont encore palpables aujourd'hui.

Le débarquement en Provence, jour après jour: 15-31 août 1944 - Philippe Lamarque

Le débarquement en Provence, jour après jour: 15-31 août 1944

Auteur : Philippe Lamarque

Éditeur : le Cherche Midi

Date de parution : 2011

ISBN : 978-2-7491-1688-4

Format : 15 cm x 22 cm, 370 pages, broché

Prix : 19,75 € (2014)

 

 

 

  

  01/02/03.08 - Toute la France

  Les Nuits des étoiles

Les Nuits des étoiles 2014

 

   Alpes-de-Haute-Provence: Blieux 04330

   Alpes-de-Haute-Provence: Saint-Michel-l'Observatoire 04870 (infos)

   Hautes-Alpes: Moydans 05150 (infos)

   Vaucluse: Faucon 84110 (infos)

   Vaucluse: Lagarde-d'Apt 84400 (infos)

   Vaucluse: L'Isle-sur-la-Sorgue 84400 (infos)

   Vaucluse: Vaison-la-Romaine 84800 (infos)

 

Cette année, les Nuits des étoiles auront lieu les 1, 2 et 3 août 2014. Cette manifestation, organisée par l'Association Française d'Astronomie, permettra au grand public d'être accueilli dans des centaines d'observatoires amateurs...

 

Le thème 2014 "Comètes et origines"

 

Arte, de son côté, a prévu à l'occasion de cette grande fête astronomique une programmation exceptionnelle, avec en particulier la diffusion de trois épisodes de la nouvelle série Entre Terre et ciel, qui sera diffusée tous les jours, en septembre 2014.

 

Pour en savoir plus:

 

 ► Association Française d'Astronomie - ici -

 

 ► Les Nuits des étoiles - ici -

 

 ► La carte nationale des manifestations 2014 - ici -

 

 ► Entre Terre et ciel - ici -

 

  Tout sur l'astronomie dans le 04, 05 et 84 ! - ici -

 

 

 

  

  29.07 - Père Paolo Dall’Oglio

  29.07.2013/29.07.2014 - Un an après son enlèvement

 

Lundi 28 juillet 2014, la famille du Père Paolo Dall’Oglio a diffusé un message vidéo accessible sur le site YouTube et relayé par le Vatican, s’adressant aux responsables de sa disparition et aux autorités syriennes :

 

"Nous demandons aux responsables de la disparition d’un homme bon, d’un homme de foi, d’un homme de paix, d’avoir la dignité de nous faire connaître son sort. Nous voudrions pouvoir à nouveau le serrer dans nos bras, mais nous sommes aussi prêts à le pleurer."

 

 

 

 

En Syrie, les membres de la communauté al-Khalil se sont eux aussi recueillis mardi, pour faire mémoire de leur fondateur et de toutes les autres personnes enlevées en Syrie. Comme le Père Dall’Oglio, deux évêques orthodoxes et de nombreux prêtres sont toujours portés disparus. En avril, le jésuite néerlandais Frans van der Lugt, présent depuis des décennies, a été assassiné à Homs.

 

Fanny Cheyrou

30/7/14 - 14h16

 

 

 

  

  17.07 - S-H

  Acquisition des données 3D de la chapelle rupestre

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791), élevé sur un site troglodytique de la commune de Ménerbes - Vaucluse - Acquisition des données 3D de la chapelle rupestre  Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791), élevé sur un site troglodytique de la commune de Ménerbes - Vaucluse - Acquisition des données 3D de la chapelle rupestre

 

Paul Courbon et le concours de Cédric Grimaud, géomètre au sein du cabinet Xavier Hennebicque*, géomètre-expert, ont procédé à l'acquisition des données 3D de la chapelle et du local attenant.

 

* Xavier Hennebicque et Associés

Géomètre-expert

400, chemin de la Celle

83170 Brignoles

Tél. : 04 94 69 09 58

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791), élevé sur un site troglodytique de la commune de Ménerbes - Vaucluse - Acquisition des données 3D de la chapelle rupestre par Cédric Grimaud

L’élaboration de la représentation 3D d’un artefact patrimonial passe par l’expression géométrique de sa forme puis par la détermination de l’aspect de surface de ses différentes parties. Trois phases d’élaboration interdépendantes sont nécessaires:

 

  l’acquisition des données 3D;

  la reconstruction géométrique tridimensionnelle;

  la restitution de l’apparence visuelle.

 

Lors de cette première étape de numérisation, il a été procédé au relevé de la morphologie, des dimensions et des aspects de surface de la chapelle troglodytique à l'aide d'un dispositif d’acquisition directe de type scanner laser 3D qui permet une acquisition directe de milliers de coordonnées par seconde.

 

La deuxième étape, est l’étape de modélisation qui consiste à construire la représentation géométrique de l’artefact en s’appuyant sur les nuages de points issus de la phase de numérisation 3D.

 

La troisième et dernière étape consistera à visualiser selon différentes modalités, la numérisation 3D:

 

  publication papier : monographie, article, etc.;

  visualisation 3D temps réel, pour laquelle chaque image composant
     l’animation est rendue dans l’instant qui précède son affichage sur des
     dispositifs d’interactivité paramétrée permettent à l’utilisateur d'observer
     la chapelle à sa guise.

 

 

 

  

  16.07 - 11h00 - S-H

  Fête de Notre-Dame du Mont Carmel

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791), élevé sur un site troglodytique de la commune de Ménerbes - Vaucluse - Messe de Notre-Dame du Mont Carmel - 16 juillet

 

 

  

  05.07 - 10h00 à 14h00 - Apt

  Tout sur l'arbre et la forêt avec le PNR

 

Les espaces forestiers de Vaucluse

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

   

A la Maison du Parc naturel régional du Luberon (60, place Jean Jaurès à Apt), vous seront proposées des activités familiales autour de l’arbre et la forêt, afin d'apprendre à mieux les protéger:

 

   grimpe d’arbre et slackline dans le jardin de la Maison du Parc;

   jeux tous publics "Hector, l’arbre mort" et "Le vieil arbre", pour découvrir
     toute la vie qu’abritent les vieux arbres;

   quizz sur la prévention des feux de forêt;

   jeu de piste à la recherche des arbres remarquables dans Apt (tablettes
     numériques fournies);

   l’arbre dans la ville: atelier sur le chancre coloré et la protection des
     platanes;

   coin lecture.

 

En partenariat avec l’ONF, les Comités communaux feux de forêt, les sapeurs-pompiers d’Apt, Améthyste, F. Maire, le Goût de lire en pays d’Apt, la médiathèque d’Apt, France Bleu Vaucluse.

 

Entrée libre. Renseignements: 04 90 04 42 00.

 

 ► Flyer de la manifestation - ici -

 

 ► Itinéraires dans les espaces forestiers de Vaucluse - ici -

Olivier Bricaud - Arbres remarquables de Vaucluse

Arbres remarquables de Vaucluse

Auteur  : Olivier Bricaud

Éditeur  : Éditions du Toulourenc

Édition  : Français

Date de parution  : 1er septembre 2010

ISBN-13  : 978-2916762357

Format  : 177 pages, broché

Prix  : 21/23 € (2012)

 

 

 

  

  28.06 - 17h30 - S-H

  Conférence

  "La naissance des Ordres Mendiants au Moyen Âge"

Confirmation de la Règle des Franciscains - Giotto (1297-1300) - Basilique Saint François - Assise, Italie

 

L’association des Amis de Saint-Hilaire vous convient à une conférence par Madame Chantal de Saint-Priest d’Urgel, Docteur en Littératures Médiévales comparées, administratrice au Conseil d'administration de la Fondation Calvet, sur "La naissance des Ordres Mendiants au Moyen Âge".

 

*

*      *

 

Le tournant des XIIe et XIIIe siècles constitue une époque de changements profonds dans la société médiévale.

 

Tandis que les villes se développent au rythme du commerce, une première renaissance culturelle s'épanouit dans un contexte relativement propice – ni guerre durable ni grande épidémie ne frappent alors les populations d'Europe de l'Ouest.

 

Une piété particulière voit le jour, portée par le rêve d'un retour à l'idéal évangélique de pauvreté et de diffusion de la Parole.

 

Deux hommes, nés presque en même temps, l'un en Espagne, l'autre en Italie, vont incarner cette tendance nouvelle, chacun à sa manière.

 

Doués d'un prestige immense de leur vivant, rapidement sanctifiés par l'autorité papale, Dominique et François sont à l'origine de nouveaux ordres non monastiques, ouverts sur le monde laïque et leur temps, voués à un essor extraordinaire: les ordres mendiants.

 

*

*      *

 

Stationnement sur le parking situé à 350 m de l’abbaye.

 

Verre amical sur la terrasse.

Participation libre au profit de l’association des Amis de Saint-Hilaire.

 

 

 

  

  Bibliographie de Madame Chantal de Saint-Priest d’Urgel

 

   La poétique de la chasse au Moyen âge les livres de chasse du XIVe siècle
     (texte intégral - ici).

   Dix de dits: dix ans de conférences au château de Fargues, Le Pontet

     (info).

   Claude de Charnacé, comtesse de Saint Priest d'Urgel.

   Colonel comte Charles d'Agout - Mémoires (info).

 

 

 

  

  27.06 - S-H

  Hans-Georg Lütkenhaus

  Architecte, carnettiste voyageur

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - 27.06.2014 - Hans-Georg Lütkenhaus

 

Architecte au département d'urbanisme de la ville de Lahr/Schwarzwald, dans le Pays de Bade, land de Bade-Wurtemberg, il maîtrise à la perfection l'art du carnet de voyage, en associant dessins sur le vif et textes. Couleur, lumière et architecture étant le fil conducteur de son périple à vélo dans le Vaucluse.

 

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - 27.06.2014 - Hans-Georg Lütkenhaus

Pour agrandir le croquis, cliquez - ici -

 

 

 

  

  21/22.06 - Courthézon et Villars

  Initiation à la photographie de nature

  David Tatin, photographe

 

L'association Orbisterre et le Conseil Général de Vaucluse vous proposent de découvrir les paysages et les espèces qui composent les Espaces Naturels Sensibles du département, tout en vous initiant à la photographie de nature.

 

*

*      *

 

David Tatin, auteur photographe

    David Tatin est né à Arles en 1975. Il a travaillé
    pendant 17 ans dans la protection de la nature,
    et collabore avec l'agence Biosphoto depuis 10
    ans, ce qui fait de lui un photographe naturaliste
    expérimenté.

 

    À ce titre, il travaille régulièrement avec
    différents parcs naturels régionaux pour la
    réalisation de photographies (auteur du guide
    "Balades nature dans le Luberon" chez Dakota
    éditions), ou des initiations à la photographie de
                                       nature.

 

Installé comme auteur photographe depuis 2013, il crée simultanément, l'association Orbisterre avec laquelle il propose des stages tout en réalisant des travaux de commande. Ses photographies sont régulièrement exposées (Off des Rencontres d'Arles, Montier-en-Der,...) et publiées (Nat'images, Réponse Photo, Chasseur d'images,...).

David Tatin, auteur photographe - Papillon

 ► Site de David Tatin - ici -

 

 ► Site Orbisterre - ici -

 

 

 

  

  21.06 - 09h00 - Courthézon

  Étang salé de Courthézon

 

Situé entre le Rhône et les Dentelles de Montmirail, l'étang salé de Courthézon se niche au creux d'une dépression naturelle entourée de vignobles (appellation Châteauneuf-du-Pape), alimentée en eau que par les eaux de ruissellements et les précipitations.

 

Couvrant une surface d'environ 15 hectares, il s'agit d'une des plus importantes zones humides de Vaucluse. Labellisé Espace Naturel Sensible du Département de Vaucluse en 2005, l'étang est géré en partenariat avec la CCPRO (Communauté de Communes des Pays Rhône et Ouvèze) et le CEN PACA (Conservatoire d'Espaces naturels).

 

Les naturalistes du Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence (CEN PACA) ont dénombré ici 162 espèces d'oiseaux ! Passereaux dits "paludicoles", rousserolle turdoïde, chouette chevêche, aigrette garzette, canard colvert, bécassine des marais, etc...

 

 ► Téléchargez la plaquette de l'étang salé de Courthézon - ici -

 

 

  Chaque participant devra être muni de son appareil photo (reflex, bridge
     ou compact, de préférence avec les automatismes débrayables), de
     chaussures de marche, de vêtements adaptés aux conditions météo, et
     avec une condition physique suffisante pour marcher une demi-journée.

  Prévoir un pique-nique pour le repas du midi.

 

  Prix par personne : 10 € (paiement à l'inscription).

  Inscription obligatoire auprès de David Tatin : 06 70 58 68 57.

 

 

 

  

  22.06 - 09h00 - Villars

  Colline de la Bruyère

 

Cette colline d’ocre présente une faune et une flore variées, mais souvent discrètes. Tout au long de notre balade nous prendrons soin d’observer ce qui se passe à nos pieds et au-dessus de nos têtes, et de photographier en particulier la flore et les insectes (macro et proxi-photographie).

 

Cette colline d'origine lacustre édifiée par des algues est le support de développement d'une formation végétale originale: la lande à genêt de Villars. Ce sous-arbrisseau prostré ne supporte pas la concurrence et se développe sur des milieux hostiles constitués de dalles rocheuses, souvent sur des crêtes ventées, ou des substrats soumis à l'érosion.

 

Genêt de Villars

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Le déroulement de la journée sera le suivant:

 

  Introduction à la photographie de nature (aspects documentaires et
     artistiques) à l’aide de photos illustrant différents cas concrets, et
     présentation du site et de la démarche des Espaces Naturels Sensibles.

  Prises de vues sur le terrain, avec un accompagnement technique
     (vitesse, profondeur de champ, cadrage, lumière) et naturaliste.

  Séance collective d’analyse des images réalisées (en salle à Villars avec
     vidéoprojecteur).

 

Le groupe sera limité à 10 personnes pour faciliter les échanges et limiter le dérangement de la faune.

 

 

  Chaque participant devra être muni de son appareil photo (reflex, bridge
     ou compact, de préférence avec les automatismes débrayables), de
     chaussures de marche, de vêtements adaptés aux conditions météo, et
     avec une condition physique suffisante pour marcher une demi-journée.

   Prévoir un pique-nique pour le repas du midi.

 

  Prix par personne : 10 € (paiement à l'inscription).

  Inscription obligatoire auprès de David Tatin : 06 70 58 68 57.

 

 

 

  

  21/22.06 - Viens

  4e festival de cerfs-volants

Cerf-volant - Festival de Viens - commune de Vaucluse

 

Stade de Viens :

  samedi : 14h00/19h00;

  dimanche : 10h00/19h00.

 

Démonstrations, atelier de fabrication.

Entrée gratuite et libre pour les cervolistes comme pour les curieux!

 

Organisateur : ADIC

Tél. : 06 52 54 02 33

 

Si les Chinois (ou peut-être les Indonésiens avant eux) ont maîtrisé les premiers l’art du cerf-volant, en France, c'est à Léon Teisserenc de Bort*, météorologiste, que l'on doit l'organisation du premier grand concours de cerfs-volants lors de l’Exposition Universelle de 1900.

 

* L’un des premiers à utiliser le cerf-volant pour des recherches scientifiques sur l’atmosphère terrestre.

 

 

 

  

  21.06 - S-H

  WIFI en accès libre et gratuit

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Implantation des QR codes sur le site

 

Avec le concours financier de l'Association des Amis de Saint-Hilaire, mise en place par la société Web2France, 34400 Lunel, d'un réseau WIFI avec accès unique au site Internet de l'abbaye (abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com), permettant aux visiteurs de se connecter* librement, sans code et gratuitement avec leur téléphone mobile ou leur tablette, aux QR codes implantés dans la chapelle, les cours du cloître et du chevet.

 

* Ce réseau ne permet pas l'accès à l'Internet public (Web, messagerie).

 

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Implantation des QR codes sur le site

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

 

  

  14.06 - Carpentras

  Fête du Vaucluse durable

  Berges de l'Auzon

14.06.2014 - Fête du Vaucluse durable à Carpentras, sur les berges de l'Auzon  

À partir de 10h30 - Avec le Département de Vaucluse, la ville de Carpentras et les 25 communes de la Cove...

 

14.06.2014 - Fête du Vaucluse durable à Carpentras, sur les berges de l'Auzon

Claude Haut, président du Conseil général de Vaucluse.

 

Le parcours se déroulera autour de 4 pôles essentiels à notre quotidien:

 

  air, énergie et habitat,

  mobilité et territoire,

  nature et terroir,

  du jetable au durable

 

14.06.2014 - Fête du Vaucluse durable à Carpentras, sur les berges de l'Auzon

Stand de la Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - infos -

 

 ► Accessibilité avec le réseau Trans'cove: tous les horaires - ici -

 

 

 

  

  10.06 - S-H

  Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - 10.06.2014 - Mésange bleue

 

Nid de mésanges bleues dans une cavité du mur de la façade Est du bâtiment conventuel.

 

 ► Fiche d'Oiseaux.net - ici -

 

 

 

  

  09.06 - Oppède-le-Vieux , Notre-Dame-de-Lumières

  Pèlerinage à pied en pays d’Apt (14 km)

 

09.06.2014 - Pèlerinage à pied en pays d’Apt (14 km) - Oppède-le-Vieux (N-D d'Alidon) à N-D-de-Lumières

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

En ce Lundi de Pentecôte, pour la 5e édition de ce pèlerinage, rendez-vous à l'église Notre-Dame d'Alidon (Oppède-le-Vieux) à 8h45 avec:

 

  de bonnes chaussures de marche (protégeant les chevilles), des bâtons,

  un sac à dos avec de l’eau, un pique-nique, vêtement de pluie (en-cas),

  de quoi se couvrir la tête et se protéger du soleil (lunettes, couvre-chef,
     crème solaire...).

09.06.2014 - Pèlerinage à pied en pays d’Apt (14 km) - Oppède-le-Vieux (N-D d'Alidon) à N-D-de-Lumières

Stationnement des véhicules: il doit se faire au parking Sainte Cécile (dans la montée vers Oppède – dire au gardien que vous participez au pèlerinage).

 

Horaires :

  9h00 - prière à l'église Notre-Dame d'Alidon;

  9h30 - départ après une brève présentation des participants;

  vers 12h30 - pique-nique à l’abbaye Saint-Hilaire (infos);

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - 09.06.2014 - Pèlerinage à pied en pays d’Apt (14 km) - Oppède-le-Vieux (N-D d'Alidon) à N-D-de-Lumières

  vers 16h00 - arrivée au sanctuaire Notre-Dame-de-Lumières (infos);

  vers 17h00 - célébration de la Messe;

  17h45 - fin du rassemblement et covoiturage (en car si les inscriptions
     sont nombreuses) vers Oppède.

 

Ce pèlerinage qui avait regroupé 50 personnes en 2013, est organisé conjointement par le Service Diocésain des Pèlerinages, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lumières et les paroisses de Gordes (père Michel Berger).

 

Inscriptions :

04 90 72 49 89 ou 04 32 52 15 55

ou par courriel : gordes@gmail.com

 

Une quête sera faite pour les frais d’organisation.

 

 

 

  

  08.06 - S-H

  3 (4?) poussins faucon crécerelle

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Poussins faucon crecerelle - 08.06.2014

 

Le mot faucon vient du latin Falco qui signifie faucon, lui-même dérive du mot falx qui signifie "faux", par allusion à la forme des ailes en forme de lame de faux.

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Faucon crecerelle (femelle) - 08.06.2014 

 

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Faucon crecerelle (femelle) - 17.05.2014 - Photo Danielle Castanet

Photo Danielle Castanet - Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

 ► Fiche d'Oiseaux.net - ici -

 

 ► Faucons crécerelle ou crécerellette ? - ici -

 

 

 

  

  06/07/08.06

  Journées Nationales de l’Archéologie

 

  

  Apt - Programme du samedi 7 juin

 

  14h00 à 18h00 - Musée de l’aventure industrielle, 14, place du Postel à
     Apt. Petits et grands sont invités en famille, gratuitement, à venir
     découvrir le métier d’archéologue en expérimentant la fouille
     archéologique en bac (prêtés pour l’occasion par le Parc Naturel Régional
     du Luberon).

 

     Munis d’un pinceau, d’une pelle et d’un seau, il faudra découvrir les
     vestiges enfouis dans le bac et mener un travail d’enquête pour identifier
     et dater les découvertes.

 

   10h00 - Saignon (hameau des Gondonnets) - Visite guidée gratuite du

     site de la ferme gallo-romaine de Tourville dont la première occupation

     est datée du Ier siècle avant J.-C. Cet espace de vie fut un lieu de

     production d'huile d'olive et de vin jusqu'à la fin du IIIe siècle de notre

     ère.

 

Plan de la villa gallo-romaine de Tourville - Vaucluse

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

La visite (1h00) présentera les bâtiments agricoles (chai et ateliers), les cuisines, les thermes, les aménagements de plein air (cours, bassins et chemin). Une plongée dans la vie quotidienne d’une ferme il y a deux mille ans!

 

Sur réservation au 04 90 74 95 30 - Rendez-vous sur le site de fouille.

 


Agrandir le plan interactif  

 

Tourville - Image satellite du site de fouille archéologique d'une villa romaine

 

Les fouilles archéologiques sur la villa gallo-romaine de Tourville se sont poursuivies par une nouvelle campagne de travaux au cours de l'été 2000. De juin à septembre se sont succédé des groupes de bénévoles et d'étudiants venus bien sûr du pays d'Apt, mais aussi de toutes les régions de France ainsi que de l'étranger (Italie, Pologne, Liban).

 

L'encadrement était assuré par quatre salariés: Nelly Duverger, Robert Gaday, François Guyonnet, André Kauffmann.

 

Fouilles archéologiques sur la villa romaine de Tourville - 09.06.2013

Cherchons pilotes (débutant(e)s accepté(e)s) volontaires et passionné(e)s !

Pour toutes infos auprès de l'association : 04 90 74 95 30

 

 

 ► Suite du texte sur le site d'Archipal - ici -

André Kauffmann - Fouilles archéologiques sur la villa romaine de Tourville - 09.06.2013

 

 

  

  29.05/01.06 - Vaucluse

  Rendez-vous aux jardins

12e édition des Rendez-vous aux jardins  

La douzième édition des Rendez-vous aux jardins s’ouvre à l’enfant et, à travers lui, à l’émerveillement de la découverte.

 

Du 30 mai au 1er juin, Rendez-vous aux jardins vous invite à découvrir près de 2.300 parcs et jardins sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer. La journée du vendredi, traditionnellement dédiée aux scolaires, prendra naturellement cette année une importance toute particulière.

 

Je remercie très chaleureusement notre partenaire L’union nationale des entrepreneurs du paysage, ainsi que l’ensemble des partenaires médias, associations, collectivités territoriales, propriétaires publics et privés, d’avoir, cette année encore, répondu présent pour soutenir cet événement qui s’est installé durablement dans le paysage culturel du printemps.

 

Je souhaite à tous, enfants et adultes, des visites riches et pleines de surprises, à l’occasion de ces Rendez-vous, auxquels le public est, je le sais et j’en suis heureuse, de plus en plus attaché.

 

Aurélie Filippetti - ministre de la Culture et la Communication

 

 

 

  

  Liste des Rendez-vous aux jardins en Vaucluse 

 

 ► Lieux, infos - ici -

 

 

 

  

  Avignon - Altera Rosa - 

  2.000 rosiers en fleurs dans le cloître Benoît XII !

Altera Rosa - Palais des papes - Avignon

 

Cela fait dix ans qu’Altera Rosa vous fait découvrir les plus belles créations de roses. Dix ans que le cloître du Palais des papes se transforme, comme par magie, tout au long du week-end de l’Ascension, en une somptueuse mais éphémère roseraie.

 

Dix ans de solidarité aux côtés d’associations formidables à qui Alterarosa offre un Palais pour aller à votre rencontre, toucher vos cœurs et vos consciences.

 

Dix ans de spectacle qui ont marqué les mémoires: défilés de femmes fleurs, théâtre, danse, concerts de piano, son et lumière sur la façade du Palais.

 

Dix ans de partage de savoir: conférences, ateliers d’arts floraux, rencontre avec les obtenteurs, conseils d’experts.

 

   Dates :

        jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

   Horaires : 9h00/18h00.

   Tarifs :

        adulte : 7,00 €, enfant : 5,00 €.

   Parking des Italiens : - ici -

   Parking Piot : - ici -

 

  Diaporama Flickr - ici -

 

 

 

  

  Visites guidées

 

Pendant ces 4 jours, l'Office de Tourisme d'Avignon participe à cette manifestation en organisant des visites guidées du plus ancien jardin d'Avignon, le Rocher des Doms ainsi que des jardins du Palais rarement ouverts au public. Chaque visite se terminera par la découverte du jardin privé de l'hôtel de la Mirande, ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, et depuis le 09 juin 1990, hôtel de charme 5 étoiles (infos).

La Mirande - 4, place de l'Amirande - Avignon

Votre guide abordera les thèmes liés à la présence de la rose et de son symbolisme au Palais des Papes à travers l'héraldique, les décors textiles, la remise de la rose d'or...

 

   Dates :

        jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

   Horaires : 14h30.

   Tarifs :

        adulte : 19,00 €, enfant 8-17 ans : 17,00 €.

 

Roses anciennes & nouvelles - André Eve - 1,rue André Eve - ZI Morailles à 45308 Pithiviers  

 ► Site d'André Ève, le jardinier des roses - ici -

 

 

 

  

  Hortalia: une nouvelle bibliothèque numérique

 

La Société nationale d'horticulture de France (SNHF) vient d'ouvrir une bibliothèque numérique en ligne: Hortalia. Cette nouvelle plateforme donne accès à des collections variées telles les revues de l'Horticulture française ou la Revue horticole ainsi qu'à des monographies anciennes et des gravures.

 

 ► Accès aux 64.000 références de ce site - ici -

 

 

 

  

  Avignon : son histoire, son patrimoine architectural

 

 ► Accès au document - ici -

 

 

 

  

  Fontaine-de-Vaucluse - Musée-bibliothèque F. Pétrarque

 

Le jardin constitue un personnage à part entière, ce n'est pas qu'un simple décor. Les pierres, les arbres, l'herbe sont des sources d'inspiration majeures. Mais savons-nous encore nous "nourrir" d'un jardin? Sommes-nous encore sensibles à ce qu'il souhaite partager avec nous?

 

Nous qui passons par là, redevenons des enfants au jardin, enfants qui apprennent à chaque instant ce qui nous environne et vit autour de nous. L'artiste, Véronique Egloff, investira l'intrigant sas d'entrée du jardin du Musée F. Pétrarque.

 

Ce véritable tunnel minéral, creusé à même la roche permettra à cet être particulier qu'est le jardin de nous délivrer de précieux messages ! Il y fera "campagne" auprès des visiteurs en utilisant cet espace de transition comme un passage d'un monde à l'autre: celui de nos réalités quotidiennes à celui de la poésie.

 

Là, se dévoileront des mots, de sages conseils ou de féeriques directives, autant d'invitations au jeu, au rire, au plaisir, à la santé, à l'amour...

 

  Infos, réservation - ici -

 

 

 

  

  04300 Mane - Salagon, musée et jardins

 

Spectacle de marionnettes, conte, chasse au trésor, manège, balade à dos d’âne sont autant d’activités ludiques qui leur sont proposées. Ils pourront également apprendre à fabriquer une cabane et des épouvantails ou encore observer les insectes dans la nature.

 

La programmation fait aussi la part belle aux adultes avec des ateliers créatifs, expositions, spectacles, visites guidées des jardins... Ces animations festives vous permettent de découvrir les jardins de Salagon sous un nouveau jour.

 

Une agréable foire champêtre le dimanche ; échanges de savoirs, pratiques et conseils de jardinage au point de vente de végétaux.

 

 

 

 

  Infos, réservation - ici -

 

 

 

  

  17.05 - Vaucluse

  10e Nuit des Musées

Nuit Européenne des Musées - Samedi 17 mai 2014

 

  Apt - Musée d’Histoire et d’Archéologie,
     (infos, réservation - ici ).

  Apt - Musée de l'Aventure Industrielle,
     (infos, réservation - ici ).

 

  Avignon - Tous les lieux,
     (infos, réservation - ici ).

 

  Bonnieux - Musée départemental de la Boulangerie,
     (infos, réservation - ici ).

 

  Cadenet - Musée départemental de la Vannerie,
     (infos, réservation - ici ).

 

  Carpentras - Tous les lieux,
     (infos, réservation - ici ).

 

  Cavaillon - Hôtel de Ville,
     (infos, réservation - ici ).
     Seront également ouverts: la synagogue (visites à 19h00, 20h00 et
     21h00) et le musée archéologique de l'Hôtel-Dieu (visites de 19h00 à
     22h00).

 

  Fontaine-de-Vaucluse - Musée-bibliothèque François Pétrarque,
     (infos, réservation - ici ).

  Fontaine-de-Vaucluse - Musée départemental d'Histoire Jean Garcin,
     (infos, réservation - ici ).

 

  La Tour-d'Aigues - Musée départemental des Faïences,
     (infos, réservation - ici ).

 

  Valréas - Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie,
     (infos, réservation - ici ).

 

 

 

  

  16.05 - S-H - Cour du chevet

  Purge du front de molasse

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791), élevé sur un site troglodytique de la commune de Ménerbes - Vaucluse - Spyd purgant le front de molasse dans le cour du chevet, 16 mai 2014  Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791), élevé sur un site troglodytique de la commune de Ménerbes - Vaucluse - Spyd purgant le front de molasse dans le cour du chevet, 16 mai 2014

 

SPYD, cordiste

Travaux acrobatiques, travaux à la corde

Oppède - 84580

Tél. : 04 90 76 81 84

 

 

 

  

  15.05/06.07 - Reillanne 04110

  Exposition Frans van Veen

  Galerie des Arts en Luberon

Exposition Frans van Veen - 04110 Reillanne - Gallerie des Arts en Luberon - 15.05/06.07.2014

 

Jusqu’au 6 juillet, Frans van Veen expose ses pastels et ses peintures dans le vieux village de Reillanne (27 km d'Apt), rue Daniel Reynaud, tous les jours de 10h00/13h00 - 16h00/19h00.

 

 ► Site de la Galerie des Arts en Luberon - ici -

 

Exposition Frans van Veen - 04110 Reillanne - Gallerie des Arts en Luberon - 15.05/06.07.2014 Exposition Frans van Veen - 04110 Reillanne - Gallerie des Arts en Luberon - 15.05/06.07.2014Exposition Frans van Veen - 04110 Reillanne - Gallerie des Arts en Luberon - 15.05/06.07.2014

 

 ► Site de Frans van Veen - ici -

 

 ► Frans van Veen à l'abbaye Saint-Hilaire - ici -

 

 

 

  

  29.04 - 18h00 - S-H

  Concert

Association des Amis de Saint Hilaire - Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse

L'Association des Amis de Saint-Hilaire vous convie à un concert avec le Trio Estève et Walter Grimmer:

 

  Barbara Schreiter, violon;

  Gerlinde Steiner, alto;

  Gudrun Roth, violoncelle;

  Walter Grimmer, violoncelle.

 

Au programme:

 

  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
     Trio à cordes, KV 404a (infos) - Largo, Fugue.

 

  Franz Schubert (1797-1828):
     Trio à cordes en si bémol majeur, D 471 (1814 - inachevé) - Allegro.

 

  Ludwig van Beethoven (1770-1827):
     Trio à cordes, n° 2 op. 9 en ré majeur - Allegretto, Andante quasi
      Allegretto, Menuetto Allegro, Rondo Allegro.

 

  Anton Stepanovitch Arensky (1861- 1906 - infos) :
     Quatuor à cordes n° 2, op. 35 en la mineur (à la mémoire de Piotr Ilitch
     Tchaïkovski 1840-1893) - Moderato, Sept variations sur un thème de
     Tchaïkovski, Finale.

 

Entrée libre - Libre participation au bénéfice des projets de l'association.

Verre amical sur la terrasse.

Le trio à cordes - Camille Hilaire (1916-2004), artiste peintre français.  

Camille Hilaire (1916-2004) est un artiste peintre lorrain du XXe siècle. Il s'illustra dans la peinture, mais aussi dans la lithographie, l'aquarelle, le vitrail et la tapisserie.

 

 ► Site Camille Hilaire - ici -

 

 

 

  

  28.04 - S-H

  Maison des Métiers du Patrimoine

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - MMP - Avril 2014 Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - MMP - Avril 2014

 

 ► Dossier photos - ici -

 

Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon

du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse

Siège administratif : Résidence le Belvédère

Rue de Croze – 84120 Pertuis

Tél. : 04 90 09 68 54

Courriel : mdmpchantiers@orange.fr

 

 

 

  

  15.04 - Livre

  La Route des Peintres en Méditerranée

 

La Méditerranée est le creuset de notre culture occidentale, les trois plus importantes religions de notre planète y sont nées... La couleur si changeante de ses eaux et de son ciel ont toujours attiré les artistes, en particulier aux XIXe et XXe siècles. Les plus célèbres des peintres d’alors n’ont pu résister à ses charmes... Découvrez leurs œuvres et les sites qui les ont inspirés depuis le golfe du Lion jusqu’au golfe de Gênes, des Pyrénées aux Alpes françaises, de Banyuls à Menton.

 

Au sommaire:

 

  du Roussillon à la Camargue La Provence;

  de l’Estaque à Saint-Tropez;

  la Côte d’Azur, de Saint-Tropez à Menton.

La Route des Peintres en Méditerranée - Monique et Georges Lucenet - Sur La Route (2014)

 ► Extrait - ici -

 

La Route des Peintres en Méditerranée

Auteurs : Monique et Georges Lucenet

Éditeur : Sur La Route

Date de parution : 14 avril 2014

Format : 20 x 25 cm, 224 pages, couverture cartonnée

ISBN : 978-2-369370-18-5

Prix : 26,90 € (2014)

 

 

 

  

  09.04 - France 3 - Vaucluse

  Des racines et des ailes

 

  

  Nicolas Ughetto, photographe animalier

Nicolas Ughetto, photographe animalier, natif et habitant du pays de Sault dans le Vaucluse  

Des racines et des ailes "Passion patrimoine: Vaucluse, du Ventoux au Luberon", magazine diffusé le mercredi 09 avril 2014 à 20h45 sur France 3, vous propose de découvrir Nicolas Ughetto, natif et habitant du pays de Sault dans le Vaucluse, qui s’est donné pour mission de mettre en valeur la faune du Ventoux pour mieux la faire connaître et pour mieux la protéger.

 

Avec comme toile de fond le Ventoux, géant de Provence, voici une invitation au voyage et à la découverte. Les lavandes, au gré des 4 saisons, et l’emblématique Ventoux fascinent et séduisent le photographe de mille et une rencontres.

 

 ► Site de Nicolas Ughetto - ici -

 

 

 

  

  La Fontaine de Vaucluse

  Visite virtuelle du gouffre avec la S.S.F.V.

Fontaine de Vaucluse - Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse (SSFV) - Campagnes 2012 et 2013  

La Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse, fondée en 1953 sur l'initiative de Messieurs Boudin, Feraud, Gilles et Ricard, la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse (SSFV) axe ses travaux sur la région.

 

Elle participe avec d'autres clubs à l'exploration des avens du plateau du Vaucluse et de la grotte Saint Marcel d'Ardèche. Et surtout à la coloration de gouffres et de pertes en eau du département pour délimiter les limites du bassin d'alimentation de l'exsurgence de Fontaine de Vaucluse.

 

Le club, présidé par Thomas Soulard, poursuit ses activités en spéléologie sèche et en plongée souterraine et, s'appuyant sur les compétences de ses adhérents, continue à œuvrer pour l'accomplissement de nouveaux projets de recherches scientifiques et techniques.

 

Après trois campagnes de plongées techniques en 2012 et 2013, la première visite virtuelle subaquatique du gouffre est désormais en ligne sur le site Internet de la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse (SSFV).

 

 ► Film de l'expédition diffusé le 9 avril 2014 sur France 3 - ici -

 

 ► Toutes les informations détaillées sur la résurgence - ici -

 

 

 

  

  1914/2014

  Le "petit format" 24 x 36 mm a 100 ans !

 

Au cours des années 1913-1914, Oskar Barnack, ingénieur en mécanique de précision chez Ernst-Leitz (fabricant d'optiques: lentilles, microscopes), désireux de réduire le poids des appareils photo à plaques, a l'idée d'employer le film 35mm utilisé alors par l'industrie du cinéma.

 

En faisant défiler horizontalement ce film dans un boîtier de taille réduite, il obtient un négatif de taille 24 × 36mm, et crée, sous le nom d'Ur-Leica, le premier appareil photographique argentique de "petit format".

Ur-Leica de Oskar Barnack, modèle unique de 1914 (similaire à son prototype de 1913)

 ► Une "galerie de l'évolution" des appareils photo par S. Halgand - ici -

 

 

 

  

  1920 : la plus ancienne photo connue de S-H

 

1920 : la plus ancienne photographie connue à ce jour de l'abbaye Saint-Hilaire

M. Antoine Grimaud devant le portail de la terrasse ouest.

Photo du chanoine Joseph Sautel (infos).

 

 

 

  

  15.04 - 14h30 - L'Isle-sur-la-Sorgue

  Conférence-débat

  "Les routes de la Poste en Vaucluse au XVIIIe siècle"

 

Espace de Création Artistique - 25, boulevard Paul Pons - L'association Memòri vous convient à une conférence par Michel Coulanges, vice-président du Groupement Philatélique de P.A.C.A. sur "Les routes de la Poste en Vaucluse au XVIIIe siècle".

 

Infos : 06 07 63 36 04.

Courrier à cheval XVIIIe siècle - Journée du timbre 1964 - Dessinateur et graveur Robert Cami d'après Charles Parrocel

Aujourd’hui, il semble que parler de routes et de voies de communication peut relever de deux approches différentes d’abord, et de périodisation fluctuantes ensuite: la première approche serait principalement morphologique, et la seconde principalement fonctionnelle, cela même si une telle coupure est nécessairement fautive.

 

Quant aux périodisations, elles relèvent le plus souvent des périodisations classiques, cela même si on assiste aujourd’hui à une remise en cause de ces découpages.

 

Suite de la publication de S. Robert et N. Verdier publiée dans "Les Nouvelles de l'archéologie, 115 (2009) 5-8 ; 53-56":

 

 ► Pour une recherche sur les routes, voies et réseaux... - ici -

 

 

 

  

  28.05 - Saint-Martin-de-Castillon

  Maison des Métiers du Patrimoine

  Entretien des berges du Calavon

 

Saint-Martin-de-Castillon, La Bégude - Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - Entretien des berges du Calavon - 28 mars 2014 Saint-Martin-de-Castillon, La Bégude - Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - Entretien des berges du Calavon - 28 mars 2014Saint-Martin-de-Castillon, La Bégude - Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - Entretien des berges du Calavon - 28 mars 2014Saint-Martin-de-Castillon, La Bégude - Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - Entretien des berges du Calavon - 28 mars 2014Saint-Martin-de-Castillon, La Bégude - Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - Entretien des berges du Calavon - 28 mars 2014Saint-Martin-de-Castillon, La Bégude - Maison des Métiers du Patrimoine (MMP) - Entretien des berges du Calavon - 28 mars 2014

 

Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon

du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse

Siège administratif : Résidence le Belvédère

Rue de Croze – 84120 Pertuis

Tél. : 04 90 09 68 54

Courriel : mdmpchantiers@orange.fr

 

 

 

  

  23.03 - 17h00 - Salon-de-Provence

  Concert

23 mars 2014 - Concert en l'église Saint-Michel de Salon-de-Provence - Chœur Doum di Doum d'Orange et l'ensemble vocal et instrumentale Gaudete d'Aix-en-Provence

Église paroissiale Saint-Michel (XIIIe siècle), place Saint-Michel, 13300 Salon-de-Provence - L'Association des Amis de l'orgue historique de l'église Saint-Michel, vous convie à un concert avec le chœur Doum di Doum d'Orange, sous la direction d'Agnés David Semet et l'ensemble vocal et instrumental Gaudete, sous la direction de Pierre Taudou.

 

Au programme, des Motets à la Vierge et le Gloria de Vivaldi.

 

Entrée libre - Libre participation.

 

Salon-de-Provence peut s'enorgueillir de posséder deux superbes églises classées "monument historique": la Collégiale Saint-Laurent et l'église Saint-Michel – toutes deux équipées d'un orgue historique... hélas muet...

 

 

 ► L'orgue historique de l'église Saint-Michel de Salon - ici -

 

 ► Patrimage DRAC PACA : église Saint-Michel de Salon - ici -

 

 

 

  

  20.03 - 18h00 - Apt

  Conférence

  "Après 1918: Commémorations et monuments aux morts"

 

Musée de l'Aventure Industrielle du pays d'Apt - 14, place du Postel - Dans le cadre du cycle de conférences autour de la commémoration de la Grande Guerre, Olivier Curel, maire de la ville d'Apt, Marie Rambaud, adjointe déléguée aux affaires culturelles et l'ensemble du conseil municipal ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Jean-Paul Jouval "Après 1918: Commémorations et monuments aux morts".

 

Entrée libre.

Infos : 04 90 74 95 30.

 

 

 

  

  Les monuments aux morts dans le Vaucluse

 

Cet ouvrage présente de manière exhaustive les monuments dédiés par le Vaucluse à ses 8.000 "Enfants morts pour la France" à la Grande Guerre 1914-1918. "Poilus, stèles groupes sculptés, plaques de mairies et d'églises ont été recensés. Une monographie retrace l'histoire du témoignage de chaque commune.

 

La mise en place de ces œuvres commémoratives a fourni l'occasion d'exprimer des sentiments divers et des idéologies opposées dans un climat souvent conflictuel. Le livre analyse les causes générales de ces tensions (situation économique, monté du radicalisme, naissance du socialisme, présence de l'Église catholique…) et précise le terrain d'affrontement où elles se sont manifestées (procédure d'érection, inaugurations, parfois le choix des réalisateurs, auxquels un chapitre est consacré).

 

Une "lecture" des monuments est enfin proposée. Elle dégage des symboles constants venus de notre plus ancienne culture, les pulsions les plus obscures et les plus intimes d'une population traumatisée par la mort massive des siens dans une guerre qui marque un tournant majeur de notre civilisation.

Les monuments aux morts dans le vaucluse 1914-1918 - Jean Giroud, Maryse Michel, Raymond Michel - Editions Scriba (1991)

Les monuments aux morts dans le Vaucluse 1914-1918

Auteurs :

Jean Giroud est psychologue scolaire, à Cavaillon

Maryse Michel est retraitée de l'enseignement, à Avignon

Raymond Michel est technicien, dessinateur, à Avignon

Éditeur : Scriba

Date de parution : 1991

Format : 351 pages

ISBN-13 : 978-2867360374

Prix : ouvrage épuisé

 

 ► DRAC PACA - Base de données sur les monuments aux morts - ici -

 

 

 

  

  14.03

  Paul Courbon en Arabie Saoudite

  À la recherche des falj ou aflaj...

 

Paul Courbon - Mission sur le site nabatéen de Medaïn Saleh en Arabie Saoudite - 2014

Pour agrandir le document, cliquez (ici) .

 

 

Explorateur impénitent, spéléologue et cartographe, des gouffres de Provence à ceux d'Algérie, des jungles du Guatémala au désert tchadien...et maintenant sur le site nabatéen de Medaïn Saleh* en Arabie Saoudite où il vient de procéder au relevé de "falj", ouvrage faisant partie d’un ensemble de techniques de captage des eaux souterraines au moyen de galeries drainantes.

 

* Medaïn Saleh: dans un paysage lunaire se dressent d'immenses tombeaux sculptés dans la roche. Nous sommes à Medaïn Saleh, en Arabie Saoudite. Ce site exceptionnel, resté jusqu'ici inaccessible, est l'un des hauts lieux de la civilisation nabatéenne. Les Nabatéens ont dominé pendant cinq siècles (du IVe siècle avant J.-C. au Ier siècle de notre ère) un territoire allant de l'Arabie Saoudite au sud de la Syrie. Mais ils restent largement méconnus.

Principe d'une galerie filtrante et de ses puits

Cette technique est née en Iran, où elle porte le nom de qanât (ou quanat ou kanat). On la nomme fajjarah en Syrie, falj (ou aflaj) en Oman et en Arabie Saoudite, magara en Jordanie, foggara en Algérie, khettara au Maroc, kriga (ou ngoula) en Tunisie, taphet au Moyen-Orient. Des systèmes similaires sont appelés karez au Pakistan et au Baloutchistan, kehriz (ou kiariz) au Turkménistan.

 

Le principe d'une galerie drainante horizontale est de capter l'eau en amont d’une nappe aquifère et de transporter l’eau en surface par gravité, en suivant un gradient de 1 % à 2 %. Sa longueur peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres.

Paul Courbon descendant dans un puits - Mission sur le site nabatéen de Medaïn Saleh en Arabie Saoudite - 2014

 ► Les chroniques souterraines de Paul Courbon - ici -

 

 

 

 

 

 ► Évaluation des ressources du système aquifère du Saq - ici -

 

 ► Présentation des systèmes aquifères - ici -

 

 

 

  

  10.03 - Fontaine-de-Vaucluse

  Musée d'Histoire Jean Garcin

14-18 - Plaque de verre stéréoscopique de la collection Aimé Baudiquey

 

Le Musée d'Histoire Jean Garcin: 39-45 L'Appel de la Liberté lance une collecte de sources archivistiques, photographiques et orales pour son grand projet de restitution historique 2013-2014 de l'histoire de la Première Guerre mondiale

 

Au travers de monographies locales, il souhaite contribuer à l'élaboration de l'histoire des "invisibles" au quotidien: femmes, soldats, enfants, pacifistes afin que chaque acteur du conflit puisse être inscrit dans l'Histoire de la Première Guerre mondiale.

 

Ces recherches s'inscrivent dans la programmation du Musée d'Histoire Jean Garcin: 39-45 L'Appel de la Liberté "Vivre l'interculturalité aujourd'hui au regard des oubliés de l'Histoire", saisons 2013/2014.

 

Tous documents sont des indices précieux pour la sauvegarde de ce patrimoine:

 

  archives privées;

  correspondances;

  photographies;

  objets;

  témoignages,

 

Contacts :

Musée d'Histoire Jean Garcin : 39-45 L'Appel de la Liberté

Chemin du gouffre - 84800 Fontaine-de-Vaucluse

Tél. : 04 90 20 24 00

Courriels : odile.riviere@cg84.fr ou ambre.fiori@cg84.fr

 

 

 

  

  12.02 - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

  Foire agricole de la Saint Valentin

Foire agricole de la Saint Valentin - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

 

 

La Foire Agricole réunit, chaque 2e mercredi du mois de février, les professionnels de l’élevage d’ovins, caprins et équidés de la région. Toute la journée, différentes animations sont proposées au public.

 

Foire agricole de la Saint Valentin - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

Foire agricole de la Saint Valentin - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

La Saint-Valentin est une date clé du cycle de pâturage du mouton en Crau. Après leur descente des alpages, les troupeaux pâturent les prairies de l'automne jusqu'à la mi-février. La ville profite de cette période pour accueillir le monde pastoral dans le cadre de l'unique Foire Agricole des Bouches-du-Rhône (concours concernant Mérinos d'Arles, les ânes de Provence...)

 

Cette année, la commune accueille le 25e concours de la race Mérinos d’Arles. À cette occasion, l’OS Races Ovine (OSROSE) du Sud-Est rassemble brebis et béliers de races mérinisées en France: Mérinos de Rambouillet, Mérinos Précoces, l’Est à Laine Mérinos et Île-de-France.

 

cliquez gauche pour afficher les photos en plein écran.

Foire agricole de la Saint Valentin - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) Foire agricole de la Saint Valentin - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
 

 

Petits et grands pourront également assister au concours des ânes de Provence, à la présentation des chèvres du Rove et des chiens de bergers de Crau.

 

Foire agricole de la Saint Valentin - Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

En outre, des démonstrations de tonte seront organisées tout au long de la matinée.

 

Par ailleurs, un concours photos, sur le thème "portrait de Mérinos" ainsi qu’une exposition dévoilant les plus beaux portraits de bergères d’aujourd’hui seront organisés en collaboration avec la Maison de la Transhumance.

 

Maison du Tourisme

Avenue de la République

13310 Saint-Martin-de-Crau

Tél. : +33 (0)4 90 47 98 40

 

 ► Maison du Tourisme - ici -

 

 

 

  

  Maison de la Transhumance

Maison de la Transhumance - Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

 

La Maison de la Transhumance créée en 1997 œuvre depuis plus de 15 ans au maintien et à la valorisation de la grande transhumance ovine à travers des actions et des partenariats variés.

 

Ses membres fondateurs, éleveurs, experts de l'agriculture, de l’environnement et des sciences de l’homme, opérateurs culturels et élus locaux, sont convaincus qu’aucune action efficace et durable ne pourra être conduite, à l’égard de la grande transhumance ovine, sans l’union de toutes ces compétences afin d’œuvrer dans la plus grande transversalité possible.

 

Pour ce faire, notre association s’est ouverte en 2012, à l’adhésion de particuliers, de structures gravitant autour du monde pastoral et à tous ceux et celles qui souhaitent participer, soutenir ou suivre nos projets.

 

Maison de la Transhumance

Domaine du Merle

Route d'Arles

13300 Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Courriel : maison.transhumance@yahoo.fr

 

 ► Maison de la Transhumance - ici -

 

 

 

  

  18.01

  Opération "Lettre à Frère Jean-Pierre"

 

Extrait du blog de Nicolas Ballet: Le 15 février prochain, Frère Jean-Pierre, dernier moine de Tibhirine, fêtera ses 90 ans. Il vit comme vous le savez au monastère de Midelt au Maroc. Et comme vous le savez également, nous sommes en contact approfondi et régulier depuis l'aventure du livre, de laquelle est née une belle amitié (dont je ne suis certainement pas le propriétaire exclusif car Jean-Pierre est VRAIMENT l'ami de tous).

 

 ► L'esprit de Tibhirine - ici -

L'esprit de Tibhirine - Frère Jean-Pierre Schumacher, moine trapiste et prêtre - Nicolas Ballet, journaliste - Editions Points - 2013

Frère Jean-Pierre ne fréquente pas ce blog, bien qu'il utilise de temps en temps sa messagerie e-mail.

 

J'ai donc toute liberté d'y écrire que je souhaite, avec votre complicité - la communauté des lecteurs de "L'esprit de Tibhirine" - lui faire une grande et belle surprise pour cet anniversaire.

 

Il ne s'agit surtout pas d'organiser une quête, non!

 

Je lance ce jour l'appel "Lettre à Frère Jean-Pierre", en lien avec la librairie Saint-Paul (librairies Siloë) de Lyon.

 

Si vous avez fait partie des lecteurs du livre, vous êtes tout simplement invités à lui écrire une lettre pour son 90e anniversaire à l'adresse ci-dessous, en prenant bien soin d'indiquer à l'intérieur vos coordonnées (Nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail le cas échéant et numéro de téléphone):

 

Librairie Saint-Paul

Opération "Lettre à Frère Jean-Pierre"

8, place Bellecour

69002 Lyon

 

Vos courriers doivent parvenir à cette adresse au plus tard le 15 février.

 

Je les lui remettrai en main propre au printemps et lui en ferai parvenir une copie le jour dit.

 

 

 

  

  01.01

  Le site de S-H fête ses 6 ans !

 

Copie de la page Index de 2008 du site Internet de l'abbaye

Copie de la page Index de 2008 du site Internet de l'abbaye.

 

 

 

  

  01.01

  Une très bonne année à Tous !

 

Voeux 2014 de Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art

Vœux de Pierre Quertinmont, photographe, créateur numérique du Digital Art (ici) .

 

 

Voeux 2014 de Bernadette Dagens, artiste-céramiste-plasticienne

Bernadette Dagens, artiste-céramiste-plasticienne (ici) .

 

 

Voeux 2014 de Franz van Veen, peintre paysagiste

Matin Théâtral à Bonnieux - Pastel 2013.

Franz van Veen, peintre paysagiste (ici).

 

 

 

  

  Rappel des manifestations par années

 

 ► 2016 - ici -

 

 ► 2015 - ici -

 

 ► 2013 - ici -

 

 ► 2012 - ici -

 

 ► 2011 - ici -

 

 ► 2010 - ici -

 

 ► 2009 - ici -

 

 ► 2008 - ici -

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin Coat of arms of the Carmelite order

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84
 

 

 

 

Saint-Hilaire
Sceau de Saint-Hilaire