035

 

 

  Abbaye Saint-Hilaire

  Art campanaire

  La bénédiction des cloches depuis 1988

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !   - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et ? - infos -

 

 

  

  Le Rituel des bénédictions de 1984

 

  

  Préambule

 

Dans chaque monastère, des cloches rythment la vie de chaque jour afin d'entretenir la conscience du temps - ex.: 2 cloches dans le clocher pour sonner prime, tierce, sexte, none et complies, 1 cloche dédiée à l’horloge, 1 cloche dédiée au réfectoire, 1 cloche à proximité du dortoir.

  

La pratique de la Bénédiction, pour les cloches, remonte probablement au IVe siècle; le rite primitif date du VIIe siècle, et se réduit à une formule d’exorcisme et une prière de bénédiction. Ce terme figure explicitement dans les premiers Sacramentaires (VIIIe siècle).

 

L’Église n’a jamais employé l’expression Baptême des cloches, communément admise dans le langage courant, parce qu’il n’y a pas là baptême dans le sens théologique de régénération de l’âme par la rémission du péché. La cérémonie de bénédiction des cloches comporte néanmoins une représentation des signes et des symboles du baptême.

 

 

 

  

  Le livre des Bénédictions de 1988

 

Le Livre des Bénédictions de 1988 a considérablement changé le rituel de la bénédiction de la cloche. Cette célébration est souvent intégrée au cours d’une liturgie eucharistique, ce qui est normal puisque la cloche convoque à l’assemblée chrétienne et rythme les étapes de la communauté paroissiale.

 Livre des Bénédiction de 1988

De droit commun, la fonction de bénédiction d’une cloche revient à l’évêque. Il peut cependant déléguer le vicaire général ou un simple prêtre.

 

Le Livre des Bénédictions, adaptation francophone du Rituel des Bénédictions édité à Rome en 1984, contient plus de 80 formulaires de bénédictions couvrant tous les domaines de la vie (bénédiction des personnes, des activités humaines, des objets de culte et de dévotion) et donne surtout l’esprit dans lequel doit être célébrée une bénédiction.

 

Bénédiction des cloches de la basilique de Sion - Meurthe-et Moselle

Le 07 novembre 2003 un incendie ravageait la tour de la basilique de Sion en Meurthe-et-Moselle, causant des dégâts très importants. Le beffroi fut détruit entraînant la chute des quatre cloches dont la Saxonnaise, la plus ancienne des quatre, issue de l’ancien clocheton de 1741, les trois autres (2.210, 1.544 et 1.100 Kg) ayant été fondues à Metz par les ateliers Groussel, et bénies le 22 août 1871.

 

 

 

  

  CHAPITRE XXX - Bénédiction d'une cloche

 

1032 - C'est un usage qui remonte à l'antiquité de convoquer le peuple chrétien à l'assemblée liturgique et de l'avertir des principaux événements de la communauté locale par un signal sonore. Ainsi les voix des cloches exprime-t-elle, en quelque sorte, les sentiments du peuple de Dieu, quand il exulte et quand il pleure, quand il rend grâce ou qu'il supplie, quand il se rassemble et manifeste le mystère de son unité dans le Christ.

 

1033 - Par suite du lien étroit entre les cloches et la vie du peuple chrétien, la coutume s'est répandue, qu'il est bon de conserver, de les bénir avant de les placer dans le clocher.

 

1034 - Il faut que la cloche que l'on doit bénir soit suspendue ou disposée au lieu prévu de sorte qu'on puisse, le cas échéant, en faire le tour et la faire sonner.

 

1035 - Suivant la disposition des lieux, la bénédiction se fait un jour de fête, soit hors de l'église, soit même à l'intérieur, en suivant le rite prévu au n. 1037-1050. S'il semble opportun de faire la bénédiction pendant la messe, elle se fera après l'homélie, en observant ce qui est dit au n. 1051.

 

1036 - Le rite qui suit peut être accompli par un prêtre: en conservant sa structure et ses éléments principaux, il peut toujours prendre certains éléments pour mieux adapter la célébration aux personnes et aux lieux. Si c'est l'évêque qui préside, on fera toutes les adaptations opportunes.

 

 

 

  

  Ouverture

 

1037 - Lorsque le peuple est rassemblé, on chante le Ps 99 avec l'antienne:

 

Allez vers le Seigneur

parmi les chants d'allégresse.

 

ou un autre chant approprié.

 

1038 - Puis le célébrant salue les fidèles, en disant par exemple:

 

La grâce de Jésus, notre Seigneur,

l'amour de Dieu qui nous appelle dans son unique Église,

et la communion de l'Esprit Saint

soient toujours avec vous.

 

R/ Et avec votre esprit.

 

Il s'adresse brièvement aux fidèles pour les préparer à la célébration et en éclairer le sens. Il peut dire, par exemple:

 

C'est un jour de joie que ce jour où notre église s'enrichit d'une nouvelle cloche et où nous avons l'occasion de bénir Dieu par cette célébration. Les cloches sont liées à la vie de la communauté chrétienne: leur sonnerie marque les temps de la prière, rassemble le peuple pour les célébrations liturgiques, avertit les fidèles des joies et des peines de chacun, à l'occasion des baptêmes, des mariages et des enterrements, mais aussi des événements graves qui affectent la vie de l'Église et celle de la cité. Participons donc avec attention et piété à ce rite de bénédiction. Ainsi, en entendant les cloches nous nous souviendrons que nous sommes une famille, et en écoutant leur appel nous nous rassemblerons pour manifester notre unité dans le Christ.

 

ou bien:

 

Les prières et les chants qui accompagnent la bénédiction d'une cloche expriment admirablement la raison pour laquelle nous voulons la faire sonner dans le clocher de notre église. Les cloches font entendre tour à tour la voix de Dieu et celle du peuple de Dieu.

 

Voix de Dieu, elles convoquent les fidèles à l'assemblée et elles invitent les absents à s'unir à la prière de leurs frères rassemblés dans le Seigneur. Voix du peuple de Dieu, elles font monter vers le Seigneur l'acclamation des fidèles et, dans leur harmonie, elles célèbrent la louange à laquelle nous invitent les psaumes: louez-le par l'éclat du cor, louez-le par les cymbales triomphantes.

 

1039 A - Puis il invite à la prière.

Tous prient quelques instants en silence. Puis le célébrant poursuit:

 

Seigneur, toi qui rassembles la multitude des peuples dans ton unique Église, regarde avec bonté ton peuple qui s'est rassemblé pour la bénédiction de cette nouvelle cloche.

Accorde à ceux qui entendront résonner le son des cloches pour les convoquer à l'église

de prêter à ta voix une oreille attentive

et de célébrer tes saints mystères d'un seul cœur.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

R/ Amen.

 

ou bien:

 

Dieu éternellement fidèle,

toi qui ne cesses de rassembler

ceux qui croient en ton nom,

accueille la prière de ton peuple:

nous reconnaissons ce que tu fais pour nous

et nous venons à toi, dans la joie de l'Esprit Saint,

pour que tu bénisses cette nouvelle cloche

à la louange de ta gloire.

Par Jésus, le Christ notre Seigneur.

 

R/ Amen.

 

 

 

  

  Lecture de la parole de Dieu

 

1040 - Un lecteur, une personne de l'assemblée (ou le célébrant lui-même) lit un texte biblique parmi ceux proposés ci-dessous:

 

Mc 16, 14-16.20: "Proclamez l'Évangile à toute la création"

 

Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres pendant qu'ils étaient à table; il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.

Puis il leur dit: "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné".

Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

 

1041 - ou bien:

 

Nb 10, 1-8.10: "Fais-toi deux trompettes d'argent"

1 Ch 15,11-12.25-28; 16, 1-2: "Au son du cor, des trompettes et des cymbales"

Is 40, 1-5.9-11: "Élève la voix, messagère de Jérusalem"

He 2, 36-39.41-42: "Pour nous est la promesse, et pour tous ceux qui sont au loin"

Mt 3.1-11: "La voix de celui qui crie dans le désert"

Mc 1, 1-8: "La voix de celui qui crie dans le désert"

 

1042 - On peut chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié.

 

Ps 28, 1-4.9c.10b-11:

 

R/ Écoutez résonner sur les eaux innombrables

la voix du Seigneur.

 

ou bien:

 

R/ Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur

mais écoutons la voix du Seigneur.

 

ou bien:

 

R/ Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur

mais écoutons la voix du Seigneur.

 

Rendez au Seigneur gloire et puissance

Rendez au Seigneur la gloire de son nom,

adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté. R/

 

La voix du Seigneur domine les eaux,

le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,

le Seigneur domine la masse des eaux. R/

 

Voix du Seigneur dans sa force,

voix du Seigneur qui éblouit,

et tous dans son temple s'écrient: "Gloire"! R/

 

Il siège le Seigneur, il est roi pour toujours!

Le Seigneur accorde à son peuple la puissance,

le Seigneur bénit son peuple en lui donnant la paix! R/

 

ou bien: Ps 150

 

1043 - Le célébrant prononce une brève homélie à partir de la lecture biblique pour que les fidèles saisissent par la foi le sens de la célébration et l'usage de la cloche.

 

1043 A - il s'approche ensuite de la cloche, ainsi que les "parrain" et "marraine", il leur demande:

 

Quel nom voulez-vous donner à cette cloche?

 

Ils répondent:

 

R/ N.

 

 

 

  

  Prière litanique

 

1043 B - On peut ensuite chanter les litanies des saints:

 

Kyrie, eleison. ou Seigneur, prends pitié.

Kyrie, eleison. ou Seigneur, prends pitié.

R/ Kyrie, eleison. ou Seigneur, prends pitié.

 

R/ Christe, eleison. R/ O Christ, prends pitié.

Kyrie, eleison. Seigneur, prends pitié.

 

R/ Kyrie eleison. R/ Seigneur, prends pitié.

Sainte Marie, Mère de Dieu, R/ priez pour nous.

Saint Michel, R/ priez pour nous.

Saints anges de Dieu, R/ priez pour nous.

Saint Jean Baptiste, R/ priez pour nous.

Saint Joseph, R/ priez pour nous.

Saint Pierre et saint Paul, R/ priez pour nous.

Tous les Apôtres du seigneur, R/ priez pour nous.

 

On ajoute les noms des saints donnés à la cloche, ceux des patrons de la paroisse, du diocèse, et des saints locaux particulièrement vénérés.

 

 

 

  

  Aspersion

 

1043 C - Le célébrant bénit l'eau, si elle n'est pas déjà bénite:

 

Dieu tout-puissant et très bon,

source de toute vie et de toute sainteté,

tu as donné aux hommes

l'eau qui les fait vivre et les purifie.

Daigne bénir cette eau

pour qu'en se répandant sur nous et sur cette nouvelle cloche

elle ravive en nous la grâce de notre baptême,

et nous rappelle que nous devons toujours

nous approcher de toi avec un cœur pur.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

R/ Amen.

 

Au moyen d'un rameau de buis, le célébrant asperge d'abord les fidèles, puis la cloche, en en faisant le tour.

Pendant ce temps, on peut chanter: J'ai vu l'eau vive (I 132) ou un autre chant approprié.

 

 

 

  

  Prière commune

 

1044 - On peut dire ensuite une prière commune, par exemple:

 

Faisons monter notre prière vers Dieu notre Père

qui rassemble son Église de toutes les nations

et disons-lui d'un même cœur:

nous soyons attentifs aux appels de l'unique Esprit. R/

 

Toi qui as voulu que ton Église soit un signe

dressé au milieu des nations,

fait de ton peuple un signe plus vrai

de ta présence parmi les hommes. R/

 

Toi qui a voulu que ton Fils

prenne notre condition humaine,

apprends-nous à partager les peines

et les joies de nos frères. R/

 

Toi qui, aujourd'hui, remplis de joie notre assemblée,

fais de nous les messagers de ta Bonne Nouvelle. R/

 

Tous:

 

Notre Père... Car c'est à toi...

 

Le célébrant ajoute:

 

Exauce, Seigneur, ton peuple qui te supplie

et accorde à tes fils, que tu as rassemblés

dans l'unité, de participer au mystère du salut

pour en être à leur tour les messagers et les témoins.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

R/ Amen.

 

1045 - Quand on ne fait pas la prière des fidèles, avant la bénédiction, le célébrant invite les fidèles à demander à Dieu son secours, par ces mots, ou d'autres:

 

Le Père nous rassemble dans cette maison:

présentons-lui nos louanges et nos demandes.

 

 

 

  

  Prière de bénédiction

 

1046 - Ensuite, le célébrant dit une des prières suivantes:

 

Seigneur, Père très saint, nous te bénissons,

car tu as envoyé ton Fils dans le monde

pour rassembler au prix de ton sang

les hommes désunis par la blessure du péché,

et pour en faire un unique troupeau,

que tu diriges et nourris, toi, l'unique Pasteur.

 

Qu'à l'appel de cette cloche,

tes fidèles accourent avec joie vers ton église,

qu'ils persévèrent dans l'enseignement des Apôtres,

la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière,

pour n'être plus qu'un seul cœur et une seule âme

à la louange de ta gloire.

Par jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

R/ Amen.

 

1047 - ou bien:

 

Seigneur Dieu, au premier jour du monde,

ta voix a résonné aux oreilles de l'homme

pour l'inviter à partager ta vie

et lui donner des avertissements salutaires.

 

Pour rassembler ton peuple,

tu as ordonné à Moïse ton serviteur

d'utiliser des trompettes d'argent.

Tu ne refuses pas que, dans ton Église,

des cloches de bronze invitent ton peuple à la prière.

Bénis cette nouvelle cloche

et fait que tous tes fils,

en entendant sa voix,

élèvent vers toi leur cœur

et se hâtent vers ta maison,

pour y découvrir la présence du Christ,

écouter ta parole

et t'offrir leur hommage.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

R/ Amen.

 

1047 A - ou bien:

 

Nous te bénissons, Dieu notre Père,

car tu as fait l'univers

pour que toutes les créatures

chantent la splendeur de ton nom.

Tu as fait l'homme à ton image

pour qu'il te connaisse en écoutant ta parole.

Répands du haut du ciel ta bénédiction sur cette cloche

pour que sa voix, comme un écho de ton appel,

nous rassemble autour de toi.

Que sa sonnerie nous rappelle au long des jours

ta présence invisible parmi nous;

qu'elle soit l'expression vibrante

de nos joies et de nos peines;

qu'elle chante toujours à la louange de ta gloire.

Pour tout ce que tu fais,

avec tout ce qui te chante,

par tout ce que nous sommes,

louange et gloire à toi, notre Dieu, Père très saint,

avec ton Fils et le Saint-Esprit,

maintenant et pour les siècles des siècles.

 

B/ Amen.

 

1048 - Le célébrant impose l'encens et encense la cloche en en faisant le tour. On peut ensuite déposer l'encensoir fumant sous la cloche. Pendant ce temps, on chante le Ps. 149 avec l'antienne:

 

Chantez le Seigneur, terre entière,

chantez-le, bénissez son nom.

 

ou le Ps. 150, avec l'antienne:

 

Alléluia, louez le Seigneur,

alléluia, alléluia!

 

1048 A - Le célébrant dit ensuite, en s'approchant de la cloche:

 

Que N. chante désormais

pour la gloire de Dieu et le service de l'Église.

 

Avec le battant, il sonne doucement la cloche par trois fois. Puis les parrain et marraine font de même.

 

 

 

  

  Bénédiction finale

 

1049 - Le célébrant bénit le peuple, mains étendues au-dessus des fidèles:

 

Vous qui êtes venus ici dans la joie

pour la bénédiction de cette cloche

que Dieu vous bénisse dans sa bonté,

lui qui rassemble son peuple de partout

dans l'unique église.

À ceux qui se rassembleront dans cette église

quand résonnera la voix de cette cloche,

qu'il accorde aussi un cœur qui écoute sa parole.

 

R/ Amen.

 

Qu'il dissipe toute division entre frères

pour que, vous aimant sincèrement les uns des autres,

vous puissiez célébrer tous ensemble les saints mystères.

 

R/ Amen.

 

Que Dieu tout-puissant vous bénisse,

le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

 

R/ Amen.

 

1050 - Le diacre peut alors, si on le juge opportun, inviter les fidèles à venir faire tinter la cloche en signe de joie.

 

1051 - Si la bénédiction a lieu pendant la messe:

 

  on célèbre la messe du jour;

  en dehors des solennités, des fêtes et des dimanches, on peut prendre
     les lectures soit de la messe du jour, soit comme ci-dessus (nn.
     1040-1042);

  la bénédiction a lieu après l'homélie (nn. 1043-1044);

  la prière universelle se dit comme à la messe, soit comme au n. 1044;

  à la consécration, on peut tinter trois fois la cloche à chaque élévation;

  la messe achevée, les fidèles sont invités à faire tinter la cloche en signe
     de joie.

Bénédiction de cloches

 

 

  

  De nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris

2013 02 02 - De nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris

 

Ce projet est l’un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris. Les quatre cloches de 1856, propriété de l’État, ont été déposées le 20 février 2012 et sont désormais entreposées.

 

Un nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches pour la tour nord et d’un nouveau bourdon pour la tour sud (qui prendra place aux côtés du grand bourdon Emmanuel), a été dévoilé au public le samedi 2 février 2013 afin d’être bénites et ont sonné pour la première fois le 23 mars 2013, pour la solennité des Rameaux.

 

 ► Toutes les informations sur cet ambitieux projet - ici -

 

 

 

  

  Autres documents sur l'art campanaire

 

  L'art campanaire et sa terminologie - ici -

  La fabrication d'une cloche en Occident - ici -

  Saint-Hilaire :

        La tour clocher - ici -

        La cloche dans la cour du chevet - ici -

        Bénédiction d'Anne-Marie - ici -

            Rituel de bénédiction avant 1984 - ici -

        Art campanaire aux alentours de Saint-Hilaire - ici -

  L'ennemi des cloches ? Les guerres - ici -

  Histoire des cloches, clochettes, carillons - ici -

  Sonneurs, sonneries et règlements - ici -

  Campanographie, bibliographie - ici -

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin Coat of arms of the Carmelite order

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84
 

 

 

 

Saint-Hilaire
Sceau de Saint-Hilaire