Abbaye Saint-Hilaire
Art campanaire
Campanographie, bibliographie
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La campanographie
La campanographie est l'étude descriptive des cloches dans leur contexte géographique et historique. L'étude descriptive peut être menée par le biais d'une observation in situ de la cloche, elle peut s'appuyer et être complétée par une étude historique par le biais d'une exploitation des documents ou textes d'archives. On parle d'exploration campanaire, d'enquêtes campanaires, d'études campanaires...
Joseph Berthelé, l'un des pères fondateurs de la campanographie scientifique, estimait, dans l'introduction du premier tome paru en 1910 d'Ephemeris Campanographica, qu'il convenait de mener de front la campanographie ancienne et la campanographie moderne. "La première relève de l'archéologie, la seconde appartient, au même titre que la campanographie ancienne, à l'histoire des arts industriels et à l'histoire locale".
Il y précisait que "La campanographie ne comporte pas que des investigations épigraphiques. À l'épigraphie proprement dite, à la paléographie des inscriptions, à l'étude des formules, etc. elle joint la préoccupation de l'histoire industrielle et de l'histoire commerciale; elle ne néglige pas la petite chronique locale, non plus la biographie des ouvriers d'art".
► Des auteurs de traités aux premiers campanographes - ici -
Bases Architecture et Patrimoine
Les bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l'Architecture et du Patrimoine, sont administrées par la sous-direction des études, de la documentation et de l'Inventaire. Elles sont enrichies par les travaux de l'Inventaire général du patrimoine culturel, des Monuments Historiques, et de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.
Les bases de données documentaires forment un ensemble cohérent organisé selon le principe suivant:
•
La base
Architecture Mérimée recense
des édifices dans lesquels peuvent
être
conservées des œuvres mobilières étudiées dans la base
Palissy.
•
La base Mobilier Palissy recense
des objets mobiliers dont l'édifice de
conservation peut être étudié dans Mérimée.
•
La base Images Mémoire contient
des images fixes dont certaines
illustrent les
notices
d'œuvres de
Mérimée et de Palissy ainsi que les
notices de Thésaurus.
•
La base
Bibliographie Archidoc contient
des notices bibliographiques qui
peuvent également se
rattacher aux
notices de Mérimée et de Palissy.
•
La base
Vocabulaires Thésaurus fédère ces bases par un vocabulaire
commun
(dénomination des
œuvres).
•
La base
Vocabulaires Auteurs recense
les orfèvres et peintres verriers
cités ou non dans les bases Mérimée et
Palissy.
•
La base
Vocabulaires Sancti propose une
approche iconographique des
œuvres
étudiées dans Palissy.
Chaque base peut être interrogée indépendamment. Pour cela, les informations communes nécessaires à l'identification des œuvres sont reprises d'une base à l'autre. Des liens informatiques permettent une navigation transversale entre les différentes bases.
► Présentation des Bases Architecture et Patrimoine - ici -
Exemple de fiche sur la base Mobilier - Palissy:
Sites de campanographie
• Change Ringing Resources - ici -
• Société Française de Campanologie - ici -
• Inventaire des cloches de Belgique - ici -
Campanographie aux alentours de Saint-Hilaire
Il s'agit ici d'une approche essentiellement descriptive des cloches installées dans les villages situés aux alentours de l'abbaye Saint-Hilaire: description dimensionnelle, description épigraphique et décorative, description des accessoires de suspension, de frappe ou de mise en mouvement, informations relatives à la qualité acoustique et sonore.
Bibliographie sur les cloches et les fondeurs
Dictionnaire des fondeurs de cloches du Bassigny
Résumé : Le Dictionnaire des fondeurs de cloches du Bassigny s'inscrit dans la tradition des dictionnaires spécialisés destinés aux chercheurs et au curieux. Le docteur Ronot a réuni une documentation originale sur les fondeurs de cloches. Ces artisans-artistes (plus de mille noms regroupés par communes issus du Bassigny, une petite vallée située aux confins de la Haute-Marne et des Vosges), maîtres d’une technique éprouvée et renommée, voyageaient parfois très loin de leur résidence pour répondre à la commande des curés et des conseils de fabriques.
Dictionnaire des fondeurs de cloches du Bassigny
Auteur : Ronot Henry
Éditeur : FATON
Date de parution : 13.04.2001
EAN13 : 9782878440454
Format : 30,8 cm x 23,8 cm
Prix : 50.35 €
Les cloches en France au Moyen Âge
Résumé : Ce sujet, qui peut paraître au premier abord assez restreint, englobe l'essentiel des problématiques de la société médiévale: la cloche, centre d'un grand nombre d'attentions dès cette époque, est en effet un instrument de musique et surtout de propagande utilisé quotidiennement. Les formes des cloches et leur évolution reflètent celles des goûts musicaux au cours du Moyen Âge.
Leur décoration et les inscriptions sur leurs flancs témoignent des croyances, locales ou plus générales, mais aussi, dans une moindre mesure, des relations de pouvoir au sein de cette société très hiérarchisée. Leur taille reflète également les améliorations techniques qui se sont produites au cours de cette période décisive.
Ainsi, d'un simple instrument d'appel, on va rapidement se diriger vers un instrument sonnant doté de qualité musicale et accordé à ses consœurs, puis à un véritable instrument de musique, au sein d'un ensemble, qui préfigure ce que sera le grand carillon de concert flamand de l'époque moderne et contemporaine.
La cloche, par sa taille, la richesse de sa décoration..., va peu à peu devenir un symbole de la communauté, de sa puissance, qui marquera les différences avec ses voisines de paroisse. Finalement, derrière les cloches se cachent des hommes...
Les cloches en France au Moyen Âge + CD
Auteur : Gonon Thierry
Éditeur : ERRANCE
Date de parution : 27/03/2010
ISBN : 978-2-87772-415-9
EAN : 9782877724159
Format : 24 cm x 16 cm, 198 pages, broché
Prix : 35 € (2012)
Regards sur le paysage sonore
Résumé : Clochers, cloches et carillons font partie depuis l'origine de la chrétienté du paysage sonore de nos villes et de nos campagnes.
La société civile y a rajouté des horloges monumentales, installées dans les bâtiments publics comme les hôtels de ville, les hôpitaux et les bâtiments scolaires... Toujours en racage et très bien identifié par la population, le patrimoine campanaire, au croisement de plusieurs disciplines, l'histoire, l'histoire de l'art, l'architecture et la musique, reste un domaine encore trop peu étudié.
Cet ouvrage convie différents spécialistes à montrer le travail spécifique sur ces objets sonores, depuis leur inventaire, leur documentation jusqu'à leur protection au titre des Monuments historiques, et cela au travers d'exemples concrets et d'études de corpus régionaux.
La difficile question de la conservation et de la restauration des cloches est abordée au travers des approches croisées des conservateurs, des architectes, des fondeurs et des ingénieurs. Faut-il arrêter de faire sonner les cloches les plus anciennes pour stopper l'usure du bronze?
Quelles techniques employer pour remplacer les éléments en bois qui subissent, plus encore, les dégradations du temps? Les solutions les plus récentes pour préserver et maintenir en usage ces objets sonores sont ici exposées ainsi que les moyens de la mise en valeur et de la diffusion auprès du public de ce patrimoine souvent peu accessible et peu visible.
La création contemporaine de cloches est aussi évoquée montrant que l'art campanaire reste un art vivant, résolument tourné vers l'avenir.
Regards sur le paysage sonore
Auteurs : Thierry Buron, Agnès Barruol et Isabelle Darnas
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 1er décembre 2010
ISBN : 978-2-7427-9094-4
EAN : 9782742790944
Format : 13 cm x 24 cm, 272 pages, broché
Prix : 23.75 € (2012)
L'Art campanaire en Occident
Résumé : Lorsqu'on évoque l'art campanaire, on pense d'abord aux carillons à clavier de type flamand que l'on peut entendre dans de nombreuses villes de France et d'Europe, ou bien aux fonderies de cloches que tout un chacun peut avoir eu l'occasion de visiter un jour. Or le domaine de la campanologie est beaucoup plus vaste. L'étude des cloches, instruments de musique au statut bien particulier, croise quantité de domaines de connaissance, aussi divers et variés que l'histoire, la musicologie, l'héraldique, l'acoustique, l'ingénierie des bâtiments, l'anthropologie.
En France, plus de 95 % des effectifs campanaires sont constitués par les cloches dites "de volée", c'est-à-dire aptes à se balancer, qu'elles soient isolées ou regroupées en ensembles plus ou moins importants appelés "sonneries". C'est avant tout à ce très vaste domaine qu'est consacré le présent ouvrage. Articulé autour de plusieurs grands axes, tant techniques et historiques que sociologiques ou musicaux, l'ouvrage présente des facettes parfois totalement méconnues de l'art campanaire.
Animé par cette passion de la campanologie depuis l'âge de 12 ans, l'auteur met ici à la disposition du lecteur vingt années d'expérience de terrain doublées par de longues études universitaires essentiellement consacrées à la campanologie.
L'Art campanaire en Occident
Auteur : Hervé Gouriou
Éditeur : CERF
Date de parution : 03.2006
ISBN : 2-204-07612-0
EAN13 : 9782204076128
Format : 24 cm x 16 cm, broché
Prix : 34 € (2012)
Le Saintier
Résumé : Jean Anglade nous fait revivre, avec son charme et sa philosophie merveilleuse, l'histoire d'une famille de fondeurs de cloches auvergnats qui, au XVIIe siècle, allèrent exercer leur art jusqu'à Moscou.
Présentation du livre : Les fondeurs de cloches - ou saintiers - exerçaient jadis une profession itinérante, puisqu'ils la pratiquaient le plus souvent au pied même du clocher auquel ils devaient fournir "la voix de bronze qui appelle les anges".
Voici l'histoire romancée d'une dynastie de saintiers-agriculteurs établie à Viverols, qui fondit des cloches pendant trois siècles et demi pour l'Auvergne, le Velay, le Vivarais, le Forez, le Lyonnais, le Dauphiné, le Poitou, la Bourgogne.
C'est plus spécialement celle de Pardoux Mosnier dont le chef-d'œuvre fut, au XVIIIe, sur l'invitation de Pierre le Grand, la fusion à Moscou de Czar Kolokol, l'Impératrice des Cloches, qui se trouve aujourd'hui, brisée, en exposition sur un socle dans la cour du Kremlin. La plus grosse qui soit au monde avec ses 218 tonnes. Pourquoi cette dynastie cessa-t-elle soudainement son activité en 1738? On le découvrira dans ce récit plein d'action, de voyages, de prouesses et d'amours.
Le Saintier
Auteur : Jean Englade
Éditeur : Presses de la Cité
Genre : Roman historique
Date de parution : 21 août 1997
EAN13 : 9782258045088
Broché : 14 cm x 22,5 cm, 302 pages, broché
Prix : 16.80 €
Autres documents
•
Association
Fonderie et Clochers du Pays de Robécourt, premier
colloque
campanaire
du Bassigny (25-26 août 1995), 1996, s. l.
•
Berthelé
Joseph, Ephemeris
campanographica (recueil trimestriel),
Montpellier,
1913
et
suivantes.
•
Berthelé
Joseph, Enquête
campanaires.
Notes, études et documents
sur
les cloches et les fondeurs de cloches
du VIIIe au XXe siècles.
Éditeur: VALAT, imp. Delord-Boehm et Martial,
Montpellier, 1903, 758 p.
•
Bouvet
Mireille-Bénédicte, L’activité
campanaire à Mont-devant-Sassey
(1826-1908),
Connaissance
de la Meuse,
1995, n° 39.
•
Bouvet
Mireille-Bénédicte, La
fonderie
de cloches de Robécourt
Nancy,
1995
(Itinéraires du
patrimoine; 60).
•
Bouvet
Mireille-Bénédicte, L'art
campanaire en
Lorraine au
XIXe siècle,
ou
l'alliance inavouée de la tradition et de l'innovation - ici
-.
•
Corbin
Alain, Les
cloches de la terre,
Paris, 1994
L’Évolution de
l’humanité), 360 p.
•
Philippe
Slegers, Il
était une fonderie de cloches...
160
pages en quadrichromie ainsi
qu’une cinquantaine d’illustrations.
•
Ney
Michel, Jules Robert, célèbre
saintier lorrain, Nos
villages
lorrains
mars
1995, n°
57.
•
Rama
Jean-Pierre, Cloches
de France et
d’ailleurs
Paris,
Le temps
apprivoisé, 1993, 240 p.
•
Salmon
Jean et Auberive Claire, Saintiers et cloches de Breuvannes,
Cahiers
haut-marnais, 1988.
• Salmon Jean, Cloches et saintiers du Bassigny, Langres, Guéniot, 1985.
Technique
• Cavillier Nicolas, Nouvelle pyrotechnie, Carrepuis, ms 1726 (fonds Farnier).
•
Diderot
et D’Alembert, Recueil
des
planches sur les sciences, les
arts
libéraux et les arts
mécaniques avec leurs explications, cinquième
vol.,
Encyclopédie ou
dictionnaire raisonné des
sciences, des arts et des
métiers, Paris,
ms., 1771-1780.
•
Farnier
Ferdinand, Recueil
des tracés
Robécourt, ms
av.
1919 (fonds Farnier).
•
Nicourt
Jacques, Fabrication des
cloches fondues.
Permanence des
techniques, Ethnologie
française, 1971, n° 3-4.
Recensement
•
Bour
Samuel, Études
campanaires
mosellanes
Colmar, Alsatia,
1947, 2 vol.
•
Héberlé
Philippe, (dir.), Inventaire
national des cloches et ensembles
campanaires. Art campanaire
en Nord-Pas-de-Calais, 1997, 275 p.
•
Janvier
François, Les cloches
anciennes (ante 1793) du département de
la Meuse,
Bulletin
des
sociétés d’histoire et d’archéologie de la Meuse,
1990,
n°
26.
•
Janvier
François, Les cloches
anciennes (ante 1793) du département de
la Meuse,
complément à l’étude parue dans le n° 26, Bulletin
des
sociétés d’histoire et d’archéologie de la
Meuse, 1994-1995, n° 30-31.
•
Philippe
André, Anciennes cloches
vosgiennes, Annales
de
la Société
d’émulation du département
des Vosges, Épinal, 1923, p. 7-114.
•
Durand
Marc, Archéologie du cimetière
médiéval au sud-ouest de l’Oise,
relations avec
l’habitat et évolution des rites et des pratiques funéraires
du VIe
au
XVIe siècle, Revue
archéologique de Picardie, 1988, n° spécial,
p.
123.
Archéologie.
•
Esquieux
Yves, Moules
à cloches
d’époque moderne,
Viviers,
cité
épiscopale: études
archéologiques,
Lyon, 1988, p. 101-102
(Documents
archéologiques en Rhône-Alpes).
•
Fixot,
Guyon, Pelletier et Rivet, Les
fouilles de l’archevêché d’Aix
Bulletin
monumental, t.
114, III, p. 262-266.
•
Flament
Michel, Une fonderie de
cloches à Saint-Rieul, Bulletin
du groupe
de
recherches
historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis,
1991,
n° 6, p.
4-10.
•
Gonon
Thierry, Étude
du matériel
retrouvé lors des fouilles de
structures campanaires:
élaboration
d’une problématique
évaluation de la rentabilité
et coût global d’une
étude exhaustive
maîtrise
soutenue à Lyon III, 1992-1994.
•
Koch
Jacky, dir., Document
final de
synthèse,
Lautenbach: église
Saint-Michel-Saint-Gangolphe,
Strasbourg
Drac
Alsace,
Service régional de
l’Archéologie, 1996, p.
50-60.
•
Leroux
Pascal, La fonte des cloches au
Moyen Âge, Archéologia
janvier 1991, n°
264, p. 32-39.
•
Masquillier
Amaury, (dir.), Document
final de synthèse
Neufchâteau: pôle
culturel Trait
d’union
Metz,
Drac Lorraine, Service régional
de
l’Archéologie,
2002.
•
Schweitz
Daniel et Rossilo Alfred, Un
atelier médiéval pour la fonte des
cloches à
Issoudun
(Indre), Revue
archéologique du centre de la
France, Roanne, 1982, n°
21, p. 47-62.
Autres documents sur le site de Saint-Hilaire
• L'art campanaire et sa terminologie - ici -
• La fabrication d'une cloche en Occident - ici -
• Saint-Hilaire :
• La tour clocher - ici -
• La cloche dans la cour du chevet - ici -
• Bénédiction d'Anne-Marie - ici -
• Rituel de bénédiction avant 1984 - ici -
• Rituel de bénédiction depuis 1984 - ici -
• Art campanaire aux alentours de Saint-Hilaire - ici -
• L'ennemi des cloches ? Les guerres - ici -
• Histoire des cloches, clochettes, carillons - ici -
• Sonneurs, sonneries et règlements - ici -