Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse. - Clocher provençal

Abbaye Saint-Hilaire

Art campanaire

Bénédiction d'Anne-Marie

Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !  - infos -

Afficher la page plein écran - infos -   Le  raccourci CTRL et F - infos -

Anne-Marie

Cette cloche a été offerte à Monsieur René Bride et son épouse par le frère Godehard, Prieur du karmelitenkirche de Straubing en Bavière, en août 1995, après avoir vérifié que ses caractéristiques dimensionnelles étaient compatibles avec celles du clocher, et les règles de préséance qui disposent que les monastères, les couvents, les abbayes, ne doivent point avoir de cloches qui puissent empêcher d'entendre celles de l'église principale ou paroissiale du lieu (Henrys, tom. I. liv. I. ch. iij. quest. 16.).

► Accès au site Internet des Carmes de Straubing - ici -

Livrée à Reims le 04 septembre 1995, elle sera descendue à Saint-Hilaire le 08 décembre de la même année, puis livrée par Paccard, le 18 juin 1996, à leur fonderie de Sévrier (74320).

Reims : (de G à D) Postulant - père Tertrais et M. Auboin

Après sa restauration, "Anne-Marie" sera finalement livrée le 14 août 1996, à 15h, puis bénie le lendemain 15 août par le frère Rudolph Klaus, du couvent carme Notre Dame de Lumière de Nantes.

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Bénédiction de la cloche en 1996

Elle sera installée dans son clocher, le 03 septembre suivant, par les techniciens de la fonderie Paccard.

La pratique de la Bénédiction, pour les cloches, remonte probablement au IVe siècle; le rite primitif date du VIIe siècle, et se réduit à une formule d’exorcisme et une prière de bénédiction. Ce terme figure explicitement dans les premiers Sacramentaires (VIIIe siècle).

L’Église n’a jamais employé l’expression Baptême des cloches, communément admise dans le langage courant, parce qu’il n’y a pas là baptême dans le sens théologique de régénération de l’âme par la rémission du péché. La cérémonie de bénédiction des cloches comporte néanmoins une représentation des signes et des symboles du baptême.

Le "Livre des Bénédictions" de 1988 a considérablement changé le rituel de la bénédiction de la cloche. Cette célébration est souvent intégrée au cours d’une liturgie eucharistique, ce qui est normal puisque la cloche convoque à l’assemblée chrétienne et rythme les étapes de la communauté paroissiale.

Livre des Bénédiction de 1988

De droit commun, la fonction de bénédiction d’une cloche revient à l’évêque. Il peut cependant déléguer le vicaire général ou un simple prêtre.

Autres documents sur le site de Saint-Hilaire

L'art campanaire et sa terminologie - ici -

La fabrication d'une cloche en Occident - ici -